Critique de Asmostark

La comète - Claire Holroyde
Traduction : Jacques Mailhos

Quatrième de couverture :
Jaillie de l'ombre du Soleil, la comète noire DU3 se dirige droit vers la Terre. Une collision semble inévitable, ce qui provoquerait une véritable Apocalypse. Un jeune spécialiste de l'aéronautique, Ben Schwartz, est nommé à la tête d'une équipe internationale censée trouver le moyen de faire dévier l'énorme bolide céleste de sa trajectoire. Réunis sur la base de Kourou en Guyane, coupés de leurs proches, des hommes et des femmes de tous horizons rivalisent d'ingéniosité pour affronter ce défi sans précédent. Mais contre toute attente, ce n'est pas l'exploit technologique qui se révèle le plus difficile ; en temps de crise, les passions humaines s'exacerbent, comme sur ce bateau brise-glace en route vers l'Arctique où un photographe baroudeur se rapproche d'une biologiste solitaire. Alors que le temps vient à manquer, chacun se montre sous son vrai jour.

J'attendais cette parution avec impatience mais je devais en attendre un peu trop...
Et oui malheureusement je suis passée à côté de ma lecture, pourtant je suis une grande amatrice de dystopie apocalyptique. Alors pourquoi ça n'a pas fonctionné? Déjà le rythme, trop lent (ayant à ce moment des plages de lectures courtes il me fallait du mouvement) je me suis ennuyée par moment et j'avoue honteusement que j'ai même parfois sauté quelques paragraphes de descriptions. Ensuite les personnages, j'ai aimé les passages avec Ben et son équipe de chercheurs mais pas du tout accroché ceux sur le brise-glace, cette histoire d'amour ne m'intéressait pas du tout... et puis il y a des personnages qui apparaissent et dont ensuite on m'entend plus parler. Je suppose que c'est un parti pris de l'auteure, car en temps de crise majeure des gens disparaissent sans que l'on sache ce qu'il a bien pu leur arriver mais en tant que lectrice je me suis sentie frustrée lol. Par contre il est toujours intéressant de voir les conséquences sur notre société d'une catastrophe de cette ampleur. Notre système est fragile, nos codes sociaux le sont également, finalement peu de choses nous font tenir comme "personne civilisée".
Bref un rendez-vous manqué avec ce roman dont j'attendais tant.