Critique de cuisineetlectures

Hanne-Vibeke Holst est une ancienne journaliste politique danoise dont le roman L'héritière a largement inspiré la brillante série télévisée Borgen.
Le prétendant qui s'est déjà vendu à 1,5 millions de lecteurs est un coup de coeur et je remercie les éditions Héloïse d'Ormesson et Babelio pour la découverte de ce gros pavé littéraire extrêmement prenant (718 pages).
Le parti social-démocrate vient de subir un échec cuisant aux dernières élections, un gouvernement social libéral accède au pouvoir. L'ex premier ministre Per Vittrup et Gert Jacobsen, ex-ministre des finances, souhaitent prendre la tête du parti à reconstruire… Derrière les sourires de façade, les manoeuvres politiques commencent…
Entre ombres et lumières, Gert Jacobsen est un brillant intellectuel au charisme indéniable. Mais c'est avant tout un homme assoiffé de pouvoir qui maltraite froidement sa femme Linda depuis des années. Son épouse qui s'est réfugiée dans l'alcool pour tenir le coup, s'exprime à la première personne tout au long du récit, racontant avec gouaille son long calvaire et ses humiliations quotidiennes. Mais au cours d'une conférence, Gert va tomber amoureux d'une jeune étudiante en sciences politiques d'origine Turque qui devient son assistante parlementaire. Est-il sur le point de déraper ? Et les tiraillements identitaires de cette belle jeune fille pétillante d'intelligence illustrent parfaitement le fossé culturel et social auquel sont confrontés de nombreux immigrés.
Hanne-Vibeke Holst aborde des thèmes passionnants comme les violences conjugales, les difficultés liées à l'intégration des immigrés, la force de l'image médiatique en politique, les relations avec la presse, les rivalités politiques. le récit est rythmé, teinté d'humour et de cruauté, on découvre l'envers du décor politique, les vies privées malmenées par des carrières chronophages…
C'est un roman captivant, d'une grande justesse et le lecteur n'a aucune peine à suivre les nombreux personnages complexes de ce suspens politique.