AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livresquement


L'histoire commence avec le meurtre de Fiona Helle, une présentatrice célèbre. Très vite, il sera suivi d'autres meurtres, tous de personnes célèbres. L'enquête est difficile à résoudre, car les morts n'ont pas de rapports entre eux, outre le fait qu'ils sont célèbres. Yngvar va vite se rendre compte qu'il n'y a pas qu'un seul assassin et, une fois trouvé le premier (qui est en fait une résolution de crime assez banal et sans surprise), il peinera énormément pour trouver le second.
C'est cette deuxième partie du thriller qui est intéressante; en effet, le meurtrier n'a aucun mobile et semble tuer des personnes un peu au hasard. Pour Inger Johanne, la femme d'Yngvar qui est aussi profiler, ce genre de tueurs est le plus difficile à trouver. L'enquête piétine, un peu trop à mon avis car je me suis un peu ennuyée vers le milieu du récit.
Puis Yngvar découvre tout et j'ai trouvé cette fin incroyable : la personnalité du tueur est impressionnante, il m'a fait frissonné. Cette fin est d'ailleurs très peu commune et pour moi, comme le dit le titre (je ne pense pas qu'il se réfère à ça mais je l'ai vu ainsi) : cela n'arrive jamais... dans les livres policiers.

En conclusion : Je n'ai jamais été autant surprise par un roman policier; je n'avais jamais vu une fin pareil ! J'adore ces romans nordiques, qui changent vraiment des Mary Higgins Clark où tout finit toujours bien, ce qui est franchement lassant. Ce n'est pas le cas ici, à mon grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}