Critique de Nelle_EB

J'avais hâte de recevoir le livre de Sully (et évidemment j'ai mis des mois avant de le lire, loi de la logique >.>) parce que je sais que j'ai peu de chances de me tromper, avec elle, et qu'en plus il est trop beau, et qu'encore en plus, j'avais déjà lu l'une des nouvelles avant qu'elle ne soit revue, et je l'avais adorée. Bref, j'ai bouffé "Chroniques Macabres" en deux jours.

S'inspirer des contes traditionnels, c'est quelque chose qu'on trouve pas mal en ce moment, et en même temps, on semble ne pas pouvoir s'en lasser, c'est dingue non ? Sully récupère quelques détails, suit parfois la trame qu'on connaît, mais elle réévalue tous les enjeux, et surtout, ce que j'ai particulièrement aimé, c'est qu'elle les réactualise selon les époques dans lesquelles elle a choisi de placer les intrigues. Elle parvient ainsi à intégrer un accent dénonciateur de plusieurs périodes historiques, ou de divers comportements humains, et ça donne une toute nouvelle tonalité aux histoires qui ont accompagnées notre enfance.

En vrac, j'ai particulièrement aimé "Rouge", "Soeurs-Sirènes" (celle que je connaissais déjà du coup), "Verte l'eau" et "Venez à moi". Je ne saurais pas trop dire pourquoi. le dernier sans doute parce qu'il est basé sur mon conte préféré et que j'ai aimé le découvrir différemment, "Rouge" parce qu'il m'a fasciné d'une manière inexplicable... En tout cas, chacun des textes a sa propre ambiance et on s'y perd sans réfléchir.

C'est vraiment un très joli recueil, agrémenté de superbes illustrations, avec des textes très prenants, alors bon, vous attendez quoi pour vous le procurer ? 😋