Je remercie encore l'auteure de sa confiance.
***Première impression***
Sa mère. J'ai ouvert les pages avant même de me concentrer sur la couverture, et j'ai été genre "ouahouuu". Une mise en page sublime, des illustrations, aéré... j'ai vite refermé avant de me laisser happer pour regarder la couverture et lire le résumé.
Une couverture simple mais empreinte d'un genre de nostalgie. Des branches, rappelant une forêt, l'une des meilleures scènes pour mettre en place des contes, surtout effrayants. Les polices et mise en page du titre et des noms sont originaux. J'ai vraiment aimé la sobriété de cette couverture.
Le résumé lui m'a attirée. Quelles réponses trouvera-t-on dans ce recueil de 10 nouvelles ? Comment l'auteure a-t-elle fait pour apporter de l'horreur à ces merveilleux contes ? (bien qu'on sache qu'oirginellement, ils ne sont pas si innocents que ça, ces contes...)
***J'suis venue, j'ai lu - Quo cé qu'j'en pense ?***
On est d'emblée, avec l'histoire de Barbe Bleue des temps modernes, happés dans un monde cru, froid, et tendre à la fois. (avis aux personnes cheloues : ya de l'homo-romance dans l'air, alors si deux zobs qui s'touchent t'offusquent, cette histoire n'est clairement pas pour toi...)
Plusieurs émotions ressortent. On ne sait plus si on doit être empatique avec le narrateur ou bien l'vouer aux seins de démons. Sérieux, c'est pas trash ou quoi, mais malaisant. le tout raconté avec une voix nostalogique.
Et les autres histoires sont à peu près sur le même ton.
L'auteure a choisi, pour presque tous les contes, de parler en "je". Cela apporte une dimension particulière, invitant le lecteur à être témoin des atrocités qui se jouent au fil des pages. Appréciable donc.
Dans les autres histoires, dont je ne dévoilerais pas le contenu, on a le même schéma : une revisite, mais pas n'importe comment. Ce sont toutes des façons originales de porter des message de société, tout en alliant l'horreur, le sanglant, le dérangeant à travers des personnages tous aussi déglingués les uns que les autres dans des époques modernes ou moins modernes, utilisant vraiment l'univers de l'époque choisie pour faire entrer le lecteur dans le scénario.
Un rythme soutenu, haletant, qui nous emmène tantôt au travers la guerre et ses camps de concentration, tantôt dans un manoir enfermant la bête, tantôt dans une forêt, à suivre le petit chaperon rouge, ou encore même dans je n'sais quel pays, à admirer la vue que protège le joueur de flûte de Hamelin. Paraît même qu'il y a un Kraken qui traîne entre les pages.
Le petit poucet, Jack et le haricot, Barbe bleue, la princesse et le crapaud, la belle et la bête (ou ai-je fait une erreur ? je ne connais pas tous les contes, mais ça m'y a fait penser), autant de contes travaillés, malaxés, peints en rouge sang et étalés sur papier. Autant de contes magnifiques, apportant des messages en plus du plaisir de leur lecture dérangeante.
L'écologie, l'homo-sexualité, la pédocriminalité, le narcissisme, la guerre, (et ses dérivés), la vie tout court, et tant d'autres petits sujets traités avec brio dans 10 contes manipulateurs.
La plupart des intirgues sont menées avec confiance, on le sent et on attend pas le dénouement, on l'subit contre notre gré et c'est vraiment un bon point. Tout est maîtrisé, que ce soit par l'écriture que le rythme, et aussi par le vocabulaire varié, recherché. Aucune longueur inutile, des descriptions justes.
En parlant des descriptions, elles sont justes, mais peu nombreuses, heureusement, avec le rythme et les actions, l'auteure a su trouver un équilibre qui met la balance à égalité.
***En bref ?***
Clairement, c'est une lecture que je recommande ! Pour être revisités, ils sont revisités ces contes ! L'auteure a vraiment oeuvré pour retourner la tête et apporter des sensations désagréables et jouissives en même temps ! Ce livre se dévore (attention au méchants monsieurs, et ferme bien ta porte ce soir) et surtout, il n'est pas à mettre entre les mains d'enfants encore innocents.
Lien :
https://www.horror-stories.fr