Cécile La Gravière (Autre)
Auto édition (05/03/2021)
4.75/5   6 notes
Et si... Barbe Bleue ne cherchait finalement que le grand amour ?
Et si... le petit poucet et ses frères n'étaient pas si innocents qu'on le pense ?
Et si... la nature pouvait se révéler sombre et cruelle pour venir en aide à un enfant ?
Les chroniques macabres revisitent les contes de fées de notre enfance avec un zeste d'horreur et un doigt de magie ancienne. Mêlant les époques et les lieux, elles redessinent les frontières de notre réalité. L... >Voir plus
Que lire après Chroniques macabresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un petit temps que j'avais envie de lire un recueil de nouvelles d'horreur. Quand j'ai vu passer la campagne Ulule pour ce projet de recueil de contes macabres inspirés des contes de fées, je n'ai donc pas pu résister ! Un ouvrage très soigné qui comporte à chaque début de nouvelle une illustration noir et blanc de paysage, un petit plus que j'ai grandement apprécié ! Voici ce que vous pourrez y déguster :

Le collectionneur

Une histoire romantique inspirée du conte de Barbe Bleue. Un amour passionnel, intense, que la curiosité menace à chaque nouveau voyage du protagoniste. Celui-ci cache pourtant une collection des plus intéressantes !

Morketid

Pour subvenir aux besoins de ses 6 petits frères, l'ainé se prostitue jusqu'au jour où il est repéré par un proxénète qui menace sa famille s'il ne fait pas ce qu'il lui demande. Une revisite du Petit Poucet mode nordique !

Verte l'eau

J'adore le conte de la princesse et la grenouille, et l'autrice l'a revisité de façon super originale, la princesse devenant un jeune riche blasé et la grenouille une créature des marais en manque d'amitié.

El Abuelo

C'est au tour de la Belle au bois dormant d'être réinterprété de façon totalement différente avec un artiste insomniaque piqué par une épine de cactus comme protagoniste.

Jacob

Une revisite audacieuse de Jack et le haricot magique, dans laquelle Jacob est un déporté juif à Auschwitz. Son « travail » consiste à vider les chambres à gaz après extermination. Il lutte chaque jour pour ne pas sombrer dans la folie, et ses plans d'évasion échouent les uns après les autres. Une lueur d'espoir subsiste, mais beaucoup d'obstacles se dressent entre lui et la liberté.

Rouge

Des déserteurs attaquent un foyer. Une fillette essaie de sauver son petit frère en l'emmenant au coeur de la forêt, auprès de leur grand-mère. Seule face au froid, aux loups et aux hommes avides de violence, parviendra-t-elle à son but à temps ? le Petit Chaperon Rouge donne du mal au chasseur !

Alfonso

Une reprise du conte d'Aladdin dans un contexte de dictature, de révolte et de torture. J'ai un peu moins accroché au protagoniste de cette nouvelle, mais ce texte développe des questions éthiques très intéressantes.

Soeurs-Sirènes

La Petite Sirène et ses soeurs ont frappé un navire, mais ont laissé un survivant. Celui-ci veut absolument percer le secret de ces créatures qui hantent la plage. Comme on l'a déjà vu précédemment, la curiosité est un vilain défaut !

Venez à moi

Le joueur de flûte d'Hamelin s'est délocalisé à la montagne. Un homme en phase terminale de cancer voit son lieu de vie en pleine nature se faire coloniser par les chercheurs d'or. Il décide de répondre à la vermine par la vermine.

Rêves de chair

C'est le seul conte que je n'ai pas su identifier bien qu'il m'ait rappelé la Bête du Gévaudan. J'ai beaucoup aimé cette histoire d'un homme défiguré par la guerre autant physiquement que psychologiquement et qui tente de recoller les morceaux de son corps et de son esprit brisés.

Un recueil de grande qualité, qui m'a beaucoup plu dans son ensemble : les nouvelles traitent des contes de fées de façon originale, montrant une face sombre de ceux-ci. L'autrice reprend de grands contes classiques, mais aussi des moins populaires, mais tout aussi intéressants. Elle y ajoute une touche d'horreur, d'angoisse qui pimente le tout. Les illustrations noir et blanc donnent aussi un ton mélancolique et rêveur à l'ouvrage. Une très chouette découverte !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Je remercie encore l'auteure de sa confiance.

***Première impression***

Sa mère. J'ai ouvert les pages avant même de me concentrer sur la couverture, et j'ai été genre "ouahouuu". Une mise en page sublime, des illustrations, aéré... j'ai vite refermé avant de me laisser happer pour regarder la couverture et lire le résumé.

Une couverture simple mais empreinte d'un genre de nostalgie. Des branches, rappelant une forêt, l'une des meilleures scènes pour mettre en place des contes, surtout effrayants. Les polices et mise en page du titre et des noms sont originaux. J'ai vraiment aimé la sobriété de cette couverture.

Le résumé lui m'a attirée. Quelles réponses trouvera-t-on dans ce recueil de 10 nouvelles ? Comment l'auteure a-t-elle fait pour apporter de l'horreur à ces merveilleux contes ? (bien qu'on sache qu'oirginellement, ils ne sont pas si innocents que ça, ces contes...)

***J'suis venue, j'ai lu - Quo cé qu'j'en pense ?***

On est d'emblée, avec l'histoire de Barbe Bleue des temps modernes, happés dans un monde cru, froid, et tendre à la fois. (avis aux personnes cheloues : ya de l'homo-romance dans l'air, alors si deux zobs qui s'touchent t'offusquent, cette histoire n'est clairement pas pour toi...)

Plusieurs émotions ressortent. On ne sait plus si on doit être empatique avec le narrateur ou bien l'vouer aux seins de démons. Sérieux, c'est pas trash ou quoi, mais malaisant. le tout raconté avec une voix nostalogique.
Et les autres histoires sont à peu près sur le même ton.

L'auteure a choisi, pour presque tous les contes, de parler en "je". Cela apporte une dimension particulière, invitant le lecteur à être témoin des atrocités qui se jouent au fil des pages. Appréciable donc.

Dans les autres histoires, dont je ne dévoilerais pas le contenu, on a le même schéma : une revisite, mais pas n'importe comment. Ce sont toutes des façons originales de porter des message de société, tout en alliant l'horreur, le sanglant, le dérangeant à travers des personnages tous aussi déglingués les uns que les autres dans des époques modernes ou moins modernes, utilisant vraiment l'univers de l'époque choisie pour faire entrer le lecteur dans le scénario.

Un rythme soutenu, haletant, qui nous emmène tantôt au travers la guerre et ses camps de concentration, tantôt dans un manoir enfermant la bête, tantôt dans une forêt, à suivre le petit chaperon rouge, ou encore même dans je n'sais quel pays, à admirer la vue que protège le joueur de flûte de Hamelin. Paraît même qu'il y a un Kraken qui traîne entre les pages.

Le petit poucet, Jack et le haricot, Barbe bleue, la princesse et le crapaud, la belle et la bête (ou ai-je fait une erreur ? je ne connais pas tous les contes, mais ça m'y a fait penser), autant de contes travaillés, malaxés, peints en rouge sang et étalés sur papier. Autant de contes magnifiques, apportant des messages en plus du plaisir de leur lecture dérangeante.

L'écologie, l'homo-sexualité, la pédocriminalité, le narcissisme, la guerre, (et ses dérivés), la vie tout court, et tant d'autres petits sujets traités avec brio dans 10 contes manipulateurs.

La plupart des intirgues sont menées avec confiance, on le sent et on attend pas le dénouement, on l'subit contre notre gré et c'est vraiment un bon point. Tout est maîtrisé, que ce soit par l'écriture que le rythme, et aussi par le vocabulaire varié, recherché. Aucune longueur inutile, des descriptions justes.

En parlant des descriptions, elles sont justes, mais peu nombreuses, heureusement, avec le rythme et les actions, l'auteure a su trouver un équilibre qui met la balance à égalité.

***En bref ?***

Clairement, c'est une lecture que je recommande ! Pour être revisités, ils sont revisités ces contes ! L'auteure a vraiment oeuvré pour retourner la tête et apporter des sensations désagréables et jouissives en même temps ! Ce livre se dévore (attention au méchants monsieurs, et ferme bien ta porte ce soir) et surtout, il n'est pas à mettre entre les mains d'enfants encore innocents.
Lien : https://www.horror-stories.fr
Dix nouvelles. Dix textes revisitant des contes que l'on connaît bien. C'est un pari risqué mais réussi pour Sully Holt.

J'avais déjà eu l'occasion de lire les textes sur des plate-formes d'écriture ou dans des recueils mais j'ai pris un immense plaisir à replonger dans ces versions macabres de nos classiques.

Plutôt que de vous présenter les textes un à un, je préfère vous en parler en considérant le livre dans sa globalité.

Sully Holt parvient à intégrer la nature qu'elle aime tant (allez voir son compte spécial plantes sur Instagram, vous ne serez pas déçus) et la complexité de l'être humain dans tout ce qu'il a de plus cruel dans ses histoires.

Si les textes baignent dans une ambiance fantastique si chère aux contes, ils nous entraînent dans des sentiers peu fréquentés. D'un camp de concentration durant la guerre aux eaux troubles habitées par des monstres en passant par une forêt hostile ou encore aux étendues de l'Alaska, ce recueil est une invitation au voyage. C'est un concentré de noirceur mais en même temps, il reste lumineux par des petites choses ici et là, dont je ne peux pas vous parler. le tout ne manque pas de créativité et propose des conclusions inattendues.

En dehors de la frustration causée par la longueur des textes, j'ai adoré l'ensemble dépaysant, les décors bruts et naturels, les âmes plus ou moins noires des personnages et la folie ambiante. A découvrir pour les amoureux du genre.

Le recueil est magnifiquement illustré par Cécile La Gravière.
J'avais hâte de recevoir le livre de Sully (et évidemment j'ai mis des mois avant de le lire, loi de la logique >.>) parce que je sais que j'ai peu de chances de me tromper, avec elle, et qu'en plus il est trop beau, et qu'encore en plus, j'avais déjà lu l'une des nouvelles avant qu'elle ne soit revue, et je l'avais adorée. Bref, j'ai bouffé "Chroniques Macabres" en deux jours.

S'inspirer des contes traditionnels, c'est quelque chose qu'on trouve pas mal en ce moment, et en même temps, on semble ne pas pouvoir s'en lasser, c'est dingue non ? Sully récupère quelques détails, suit parfois la trame qu'on connaît, mais elle réévalue tous les enjeux, et surtout, ce que j'ai particulièrement aimé, c'est qu'elle les réactualise selon les époques dans lesquelles elle a choisi de placer les intrigues. Elle parvient ainsi à intégrer un accent dénonciateur de plusieurs périodes historiques, ou de divers comportements humains, et ça donne une toute nouvelle tonalité aux histoires qui ont accompagnées notre enfance.

En vrac, j'ai particulièrement aimé "Rouge", "Soeurs-Sirènes" (celle que je connaissais déjà du coup), "Verte l'eau" et "Venez à moi". Je ne saurais pas trop dire pourquoi. le dernier sans doute parce qu'il est basé sur mon conte préféré et que j'ai aimé le découvrir différemment, "Rouge" parce qu'il m'a fasciné d'une manière inexplicable... En tout cas, chacun des textes a sa propre ambiance et on s'y perd sans réfléchir.

C'est vraiment un très joli recueil, agrémenté de superbes illustrations, avec des textes très prenants, alors bon, vous attendez quoi pour vous le procurer ? 😋
Ce recueil de réécriture de contes est une pure merveille ! Un vrai coup de coeur !
Beaucoup plus abordables en termes d'horreur gore et trash que les contes interdits de chez Ada Éditions, moins romanesque que d'autres réécritures que je connais, "Chroniques Macabres" est un savant mélange qui a su me conquérir à chaque histoire !

En voyant le titre des nouvelles, je savais déjà quel conte serait traité, mais ma curiosité était juste insatiable. Comment l'auteur allait-il m'imposer son univers déjanté et horrifique pour détourner la version de tel ou tel classique que je connais depuis mon enfance ? Qu'elles sont les éléments clés que je vais pouvoir retrouver et qui font la nature même du conte (la lampe d'Aladdin, la cape rouge du chaperon rouge, etc.), comment seront-ils adaptés dans cette réécriture ?

Chaque récit à son côté malsain, diabolique et horrifique, mais mon coeur a choisi "La petite sirène" comme meilleur conte de ce recueil ! J'ai tout simplement adoré comment l'auteur à intégrer une possible histoire avec une sirène à son récit qui se veut contemporain et fantastique à la fois.

L'écriture est vraiment très agréable et d'une fluidité sans égale. Chaque texte à sa propre âme, sa propre personnalité et son lot de tragédies. Car oui, ne vous attendez pas à des happy ends version Disney, ce n'est ni le but de ce recueil, ni sa finalité !
Bien au contraire, j'ai adoré plonger dans les tréfonds de l'âme humaine, j'ai presque pu palper par moment la noirceur qui se dégage des personnages.

Si l'auteur décide dans un futur proche ou lointain de s'adonner à nouveau à ce petit jeu de réécriture horrifique, je serais à nouveau de la partie !
Je suis vraiment conquise, par le fond, la forme et la pertinence de ces récits.
C'est violent, dur et tragique, mais tellement réaliste par moment !

Si vous aimez les réécritures de contes avec une dose parfaite d'horreur, tentez l'expérience avec Sully Holtz, vous allez vous régaler !
Lien : https://www.yurensei-chronic..

« Quelque chose se comprime puis se brise et une meurtrissure insupportable lui marque le cœur au fer rouge. La souffrance la ronge. Elle lui brûle les entrailles et la fillette la laisse tout envahir. Devenir rage et fureur. Sang et colère. Une pulsion écarlate qui efface le froid, la glace, le chagrin. »
« Jacob sait qu’on peut survivre à la faim et aux coups, qu’il suffit d’être fort. Ce qu’il ignore, c’est qu’on ne peut pas lutter contre la folie. Elle est là, à la périphérie de votre esprit, prêt à s’y faire une place, le moindre événement peut briser votre raison et Jacob ignore combien de temps il sera capable de la repousser. »
« Chaque nuit, le petit monstre à la peau moite se glisse auprès de lui et l’étreint de toutes ses forces en souriant comme un possédé. Il s’affaiblit pourtant, et il lui serait facile de le chasser avec l’aide des serviteurs. Mais il s’y refuse. »

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus