AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Carole94p


Voilà un regency qui m'intriguait énormément. En même temps, imaginez-vous à l'époque de la régence donc avec des touches de fantastique. Car oui, Dans les dangereuses demoiselles, un petit groupe de dames se font appeler les Dames pirates et voyagent en volant avec leurs maisons, rien que ça. Et elles sont toujours dans les coups fourrés. Voleuses, querelleuses, féministes et avec des notions de ce qui doit ou ne doit pas être fait ce n'est pas exactement ce qu'on attend d'une dame. Et alors que Cécilia échappe à sa première tentative de meurtre, elle le sent, elle va enfin pouvoir devenir une dame pirate, à moins que Ned ou quelque soit son nom et celui qu'elle ne pensait jamais revoir (l'horrible Morvath qui n'est autre que son père) ne compliquent les choses.

Je me suis lancée dans cette lecture curieuse de voir ou cela allait nous mener. Entre réputation, règles de conduites, royauté et aventures rocambolesques, le moins que l'on puisse dire c'est que l'autrice nous plonge dans une histoire pour le moins originale. Un brin perturbant tout de même de suivre ces dames (entre Robin des bois et Lupin), qui, comme les pies, repèrent quelque chose et se l'approprie. Clairement, on est sur quelque chose que je n'avais alors jamais rencontré en romance historique et si parfois je m'interrogeait sur l'aspect fantastique qui n'est pas ultra poussé pour bien saisir la méthode et s'imaginer la chose, je dois dire que l'ensemble est drôle et assez fun.

Côté romance, ça partait plutôt pas mal. Cécilia ne compte pas reproduire les actes de sa mère et n'a qu'un seul objectif, celui d'être officiellement une dame pirate, avoir sa propre maison volante et soutenir sa tante comme elle le fait depuis toujours. Alors l'arrivée de Ned, qui tente d'abord d'entrer par effraction, puis de lui faire les yeux doux, pour enfin lui faire comprendre qu'il en a après elle pour une mission obscure, autant dire que les joutes verbales fusent et les taquineries sont de la partie. Voir ces deux-là se chamailler c'est drôle et bon enfant.

Toutefois, je trouve que la romance n'est pas assez exploitée ou du moins les personnages ne sont pas suffisamment développés pour se sentir concerné par leurs péripéties. Sans doute que suivre un peu tous les personnages n'aident pas. Bien que certains sont drôles. Mais du coup, après le premier tiers, on se focalise plus vraiment sur les deux personnages mais un peu tous les protagonistes. Pour ma part, j'attendais avec impatience les chapitres de Ned et Cécilia et j'avoue que du coup, certains chapitres m'ont paru plus longs que d'autres. Les péripéties de nos personnages s'enchainent, les personnages se retrouvent tous au même moment, au même endroit et cela donne lieu a quelques rebondissements assez chouettes et un peu farfelus. Certains personnages retournent leurs vestes, tandis que d'autres brillent par leurs actions.

En conclusion, l'ensemble est convaincant et ça se lit bien ! Mais je l'avoue, je ressors tout de même de ma lecture avec quelques bémols pour cette romance, certes originale mais pas sans défauts. Un bon moment de lecture donc mais pas sensationnel.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}