J'ai lu (16/08/2023)
3.61/5   27 notes
Alerte aux pirates ! En Angleterre, la Wisteria Society est un fléau. Féministes, amorales et querelleuses, ces dames maîtrisent la magie et terrorisent les braves gens. A bord de leurs maisons volantes fortifiées, elles cambriolent, dévalisent, escroquent, n'hésitant pas à se dépouiller entre elles... du moment que les règles du savoir-vivre sont respectées. Parmi elles, la jeune Cécilia attend avec impatience sa promotion.
Elle veut surtout venger sa mère, ... >Voir plus
Que lire après Dangereuses demoiselles, tome 1 : Les dames piratesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je dois avouer que je ne m'attendais tout sauf à ça lorsque j'ai pris ce tome. Je cherchais pour un challenge des pirates alors pourquoi pas cette romance historique les dames pirates. Et là c'est un style totalement inattendu pour une romance, qui plus est historique.
Sous le règne de la reine Victoria, on s'attend plus à des jeunes filles plus ou moins timides faisant leurs débuts dans les bals londoniens. Que nenni!
Cécilia rêve certes de faire ses débuts mais en volant, pillant pour obtenir ses lettres de noblesse au sein de la wisteria society. Les femmes ont pris le pouvoir dans ce club de pirates naviguant non sur des bateaux mais avec des maisons volantes! Eh oui une touche de fantastique en plus, cela peut deconcerter.

Cécilia n'a qu'une envie venger la mort de sa mère assassinée par l'odieux Morvath. Pirate poète souhaitant renverser la reine Victoria, et son père au passage. Ned ou peut-être un autre nom car il est connu sous différents, se met en travers de son chemin pour la tuer pour le compte de son père, d'une dame pirate, pour la protéger.... bien des rôles très différents mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne la laisse pas indifférente. Mais pourquoi s'encombrer d'une chose aussi fragile qu'un homme ? Car oui les rôles sont un peu inversés dans ce roman plus comédie que romance.
C'est frais, c'est distrayant. Par contre on se perd vite avec tous les protagonistes, une petite perte des repères classiques qui font que je me suis un peu perdue un moment.
Voilà un regency qui m'intriguait énormément. En même temps, imaginez-vous à l'époque de la régence donc avec des touches de fantastique. Car oui, Dans les dangereuses demoiselles, un petit groupe de dames se font appeler les Dames pirates et voyagent en volant avec leurs maisons, rien que ça. Et elles sont toujours dans les coups fourrés. Voleuses, querelleuses, féministes et avec des notions de ce qui doit ou ne doit pas être fait ce n'est pas exactement ce qu'on attend d'une dame. Et alors que Cécilia échappe à sa première tentative de meurtre, elle le sent, elle va enfin pouvoir devenir une dame pirate, à moins que Ned ou quelque soit son nom et celui qu'elle ne pensait jamais revoir (l'horrible Morvath qui n'est autre que son père) ne compliquent les choses.

Je me suis lancée dans cette lecture curieuse de voir ou cela allait nous mener. Entre réputation, règles de conduites, royauté et aventures rocambolesques, le moins que l'on puisse dire c'est que l'autrice nous plonge dans une histoire pour le moins originale. Un brin perturbant tout de même de suivre ces dames (entre Robin des bois et Lupin), qui, comme les pies, repèrent quelque chose et se l'approprie. Clairement, on est sur quelque chose que je n'avais alors jamais rencontré en romance historique et si parfois je m'interrogeait sur l'aspect fantastique qui n'est pas ultra poussé pour bien saisir la méthode et s'imaginer la chose, je dois dire que l'ensemble est drôle et assez fun.

Côté romance, ça partait plutôt pas mal. Cécilia ne compte pas reproduire les actes de sa mère et n'a qu'un seul objectif, celui d'être officiellement une dame pirate, avoir sa propre maison volante et soutenir sa tante comme elle le fait depuis toujours. Alors l'arrivée de Ned, qui tente d'abord d'entrer par effraction, puis de lui faire les yeux doux, pour enfin lui faire comprendre qu'il en a après elle pour une mission obscure, autant dire que les joutes verbales fusent et les taquineries sont de la partie. Voir ces deux-là se chamailler c'est drôle et bon enfant.

Toutefois, je trouve que la romance n'est pas assez exploitée ou du moins les personnages ne sont pas suffisamment développés pour se sentir concerné par leurs péripéties. Sans doute que suivre un peu tous les personnages n'aident pas. Bien que certains sont drôles. Mais du coup, après le premier tiers, on se focalise plus vraiment sur les deux personnages mais un peu tous les protagonistes. Pour ma part, j'attendais avec impatience les chapitres de Ned et Cécilia et j'avoue que du coup, certains chapitres m'ont paru plus longs que d'autres. Les péripéties de nos personnages s'enchainent, les personnages se retrouvent tous au même moment, au même endroit et cela donne lieu a quelques rebondissements assez chouettes et un peu farfelus. Certains personnages retournent leurs vestes, tandis que d'autres brillent par leurs actions.

En conclusion, l'ensemble est convaincant et ça se lit bien ! Mais je l'avoue, je ressors tout de même de ma lecture avec quelques bémols pour cette romance, certes originale mais pas sans défauts. Un bon moment de lecture donc mais pas sensationnel.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Je me pose des questions…

C'est bien d'être originale, c'est bien d'avoir des idées, par contre faire un méli-mélo composé de magie, de piraterie, de violence, de goujaterie, de citations littéraires et d'un soupçon de romantisme alors là, ça frôle clairement le gnangnantisme.

Facile à lire, le récit s'il ne manque pas d''originalité' pèche par de nombreuses répétitions qui n'apportent rien à l'histoire plus que loufoque. J'ai pas vraiment accroché à cette nouvelle romance qui semble cibler un public plutôt jeune qui pourrait pouffer de rire à quelques occasions où moi j'ai juste eu envie de pleurer d'ennui.

Pour être tout à fait honnête, je dois dire que les vingts dernières pages cadrent plus avec ce que l'on attend d'une romance historique, car de l'Histoire il y en a bien peu et de la romance, sauf si les coups bas en dessous de la ceinture font partie du sujet, il n'y en a pas beaucoup non plus.

Allez, un peu de positif, la couverture est très jolie :-)
Poursuivant mes lectures spéciales « remontage de moral », j'ai sorti de ma PAL ce roman que j'avais acheté sur un coup de tête, intriguée par son résumé. Les dames pirates, premier opus de la série Dangereuses demoiselles de India Holton, peut se lire seul – l'intrigue trouve sa conclusion à la fin. Surtout, c'est une romance qui joue follement avec les codes du genre ! Parce que c'est aussi une uchronie, avec une touche de fantastique et énormément d'humour absurde !

Imaginez… un jour, une formule magique connue d'une femme pirate a fuité. Formule permettant de faire s'envoler des maisons. C'est ainsi que l'Angleterre victorienne est devenue une société où les femmes, qui se sont emparées de la formule, ont fondé leur propre cercle de piraterie. Ces dames mènent donc leurs affaires criminelles pendant que ces messieurs gèrent les enfants et passent leur temps en loisirs créatifs. Cécilia rêve de gagner ses galons de pirate senior. Et de lire en paix. Sauf que tout un tas d'aventures ne cessent de lui tomber sur le coin du nez chaque fois qu'elle se rend à la bibliothèque… l'une d'elles possède d'ailleurs un sourire canaille qui lui cause de drôle de bouffées de chaleur.

Vous l'aurez compris, ce roman est une petite pépite de légèreté qui en profite pour glisser une réflexion piquante sur le patriarcat avec sa société de dames pirates ainsi que des références nombreuses sur la littérature, surtout au roman Les Hauts de Hurlevent et la vie de la famille Brontë. La romance est délicieusement drôle et coquine (dans tous les sens du terme 😏) sans être trop spicy. A noter que, malgré le trope de l'ingénue et du type expérimenté (🙄), la scène où le couple passe à l'action ne fait pas l'impasse sur la contraception. Un élément que j'ai apprécié !

De plus, ces pirates, toutes criminelles qu'elles soient, restent de vraies ladies anglaises ! On n'explose pas les jardinières au tir au canon ; on évite de tacher le tapis lors des combats à la lame (le sang, c'est difficile à nettoyer) et surtout, on n'oublie pas le fameux tea time ! Entre comique de situation, aventures rocambolesques, romance enlevée et sous-texte pas piqué des vers, j'avoue avoir pouffé régulièrement au fil de ma lecture. Et je compte bien lire à l'occasion la suite des aventures – sentimentales comme absurdes – de ces demoiselles adeptes du poignard !

En bref, une lecture parfaite pour se changer les idées ! ☺️
Lien : https://lullastories.wordpre..
Ça y est, c'est le lancement des publications automnales avec un premier coup de coeur pour cette romance historique qui fait un peu office d'ovni. Je crois que je n'avais rien lu de tel, encore moins dans une romance historique, et c'était absolument génial.

Dans ce roman, il est question de la Wisteria Society, véritable fléau en Angleterre : imaginez des femmes, pirates sorcières, féministes, capables de se débrouiller toutes seules et qui vivent comme elles l'entendent. Parmi elles, la géniale Cecilia qui attend sa promotion et décide de partir à l'aventure toute seule. Enfin, presque toute seule, l'affreux Ned ne se décollant pas de ses sandales.

Très clairement, vous n'êtes pas prêts. Oubliez pirates et sorcières comme vous les imaginez. Ici, les pirates sont des femmes voleuses capitaines de … maisons volantes ! le tout dans la bonne société anglaise qui les a dans le nez …

C'est simple, j'ai tout aimé, du début à la fin. L'ambiance, l'écriture, l'aventure, l'imagination de l'autrice, le caractère des personnages. C'est génial. J'ai juste envie de dire à tout le monde de le lire et j'ai hâte de lire le second tome qui sort début de novembre.

Cécilia ne redoutait pas la solitude éternelle. Un bon livre, une tasse de thé, personne autour : c'était à ses yeux la définition du paradis.
Aussi avait-elle l'impression d'avoir vécu l'enfer sur terre après cette semaine trépidante qui avait vu ses plans systématiquement contrariés chaque fois qu'elle avait voulu se rendre à la bibliothèque.
Après tout, la devise de la Wisteria Society catégorie juniors était : « Ne pas discuter les ordres et faire ce qu’on veut, avec un peu de bol, les instances décisionnaires n’ont plus beaucoup de temps à vivre. »
'A pirate without a premises,' she teased.
'A premises is easy to steal. Your heart, it seems, is harder.'
Cecilia frowned. Had she not been obvious enough? 'You don’t have to steal my heart.' Her voice broke, and she had to swallow heavily before she could speak again. Even then, it was only a whisper. 'I would give it to you freely if I could.'
It is violence that best overcomes hate, vengeance that most certainly heals injury, and a good cup of tea that soothes the most anguished soul; thus ran the motto of the Wisteria Society of Lady Scoundrels.