Critique de Phoenicia

Lu d'une traite en une après-midi, on ne peut nier que j'ai accroché à cette lecture, idoine pour l'été.

Certains comparent notre héroïne, Camille, à une Bridget Jones à la Française et je ne peux qu'être d'accord. On suit le quotidien d'une trentenaire, réalisatrice de talent ayant dû peu à peu délaisser son activité professionnelle, en proie à une relation toxique. Sauf que voilà... Celui qu'elle pensait être l'homme de sa vie la plaque. L'occasion pour Camille de faire le point sur ces deux années perdues tout en digérant cette rupture, elle qui, avec un coeur guimauve, a bien du mal à s'en remettre.

Si certains veulent une romance, je leur conseille de passer leur chemin. Ici, on suit une jeune femme qui essaye de se remettre d'une rupture et d'une relation malsaine. C'est simple, la romance est tellement en arrière-plan qu'on a une petite idée du qui mais sans en être certain avant d'aboutir aux derniers chapitres.

De prime abord, le speech peut sembler bateau. L'héroïne est meurtrie, veut se venger, fait des crasses à son ex tout en rencontrant au final l'homme de sa vie et revient sur le "droit chemin". de prime abord, ça semble être ça, mais au final, on s'en écarte, ou du moins on laisse tout ça en lisière pour se focaliser sur la personnalité de Camille, ses questionnements, ses doutes, ses raisonnements et ses prises de conscience.
Ainsi, ceux qui veulent lire l'histoire d'une jeune femme qui cherche à se reconstruire, passer un moment feel-good et rire régulièrement, n'hésitez pas. La couverture en elle-même est une accroche. Mais le contenu est savoureux. Camille est un protagoniste attachant, vis-à-vis duquel je me suis beaucoup retrouvée. Qualités et défauts, on la sait sur la voie de l'erreur. Pour autant, l'autrice fait le choix de ne pas en faire, au final, un parangon de vertu (même si on s'en approche), lui donnant une réelle authenticité. S'ajoute à cela l'humour piquant du personnage dont on peut se délecter, ayant un récit à la narration interne. C'est simple, je me suis surprise à avoir des fous rires et des éclats de rire tout au long de ma lecture. Que ça fait du bien!

En librairie, c'est la suite qui m'a tout de suite branchée. Autant vous dire qu'après avoir lu le premier opus, je ne boude pas mon plaisir à l'idée de déguster le second.