Critique de Marie5600

Cette année, Lina ne passera pas Noël avec sa famille. Elle a besoin de se reposer, faire le point sur sa vie, trouver une nouvelle direction à sa vie professionnelle, au calme, loin.. loin de sa mère Cristina. Elle n'en peut plus ! elle a toujours dû la gérer ainsi que son demi-frère. Aujourd'hui, elle a juste besoin de calme !

Direction Saint-Jean-des-Monts au Québec ! Sa grand-mère Yaya va l'accompagner. Celle-ci a dû renoncer à vivre au Canada pour s'occuper de sa fille Cristina, enceinte à 19  ans. Elles vont toutes les deux passer un formidable séjour à Saint-Jean-de-Monts.
J'ai adoré découvrir ce petit village ainsi que toutes les activités autour du thème de Noël et de l'hiver avec le concours du plus beau village, découvrir les sorties en motoneige avec Ferdinand, apprendre les coutumes du Québec... Et Flocon le lama ! la "relation" entre Lina et lui est très drôle  même si j'ai trouvé que sa présence n'était pas assez importante dans le livre. La plume de l'auteure est pleine d'humour mais elle n'en aborde pas moins des thèmes importants comme les non-dits ou la peur de l'abandon.

Yaya la grand-mère est adorable ! pétillante, aimant rendre les gens heureux et tellement contente de retrouver ce pays qu'elle a quitté depuis si longtemps. J'ai beaucoup aimé la gentillesse et la bienveillance des Québécois.

Un très agréable moment de lecture dépaysant et une belle découverte de la plume de l'auteure.