Charleston (10/10/2023)
3.79/5   142 notes
C'est décidé, Lina ne passera pas les fêtes de fin d'année avec sa famille. Après un échec professionnel et son bégaiement qui ressurgit à chaque épisode de vie stressant, il est urgent de faire le point et de se ressaisir. Cette fois, exit la course aux cadeaux, les chants polonais et la traditionnelle soupe de betteraves. Elle n'aspire qu'à la paix, loin de la frénésie de la magie de Noël qui lui sort par les trous de nez. Alors quand Jaja, sa grand-mère, lui prop... >Voir plus
Que lire après Un lama pour NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique

A chaque fois que je finis par une déception avec un roman lié à Noël, c'est un peu le bourdon. Parce que ne pas avoir aimé l'histoire, c'est un peu ne pas avoir aimé Noël. Oui, oui, bizarre comme amalgame, mais que voulez-vous, c'est une période que j'aime beaucoup, et moi, je cherche de la magie. Pas non plus dégoulinante, mais de la magie quand même.

Avec Un lama pour Noël, je me suis aussi peut-être un peu fourvoyée... Je m'attendais à une romance de Noël... Et, il n'y a quasiment pas de romance dans le roman. C'est une comédie (que je n'ai pas trouvé drôle...) de Noël. Mea culpa. J'aurais dû faire un peu plus attention en prenant le roman mais comme la période est à la romance de Noël et que le lama en question était avec ses (non)congénères romantiques chez mon libraire... Bref... je m'attendais à tout à fait autre chose, donc clairement, je ne partais pas dans l'état d'esprit qu'il fallait.

Mais pourquoi pas. Je n'ai rien contre sortir un peu de mes sentiers battus, et je me disais qu'un séjour au Canada en période de Noël avec en plus un lama impliqué dans l'histoire, il y avait de quoi se prendre au jeu. le problème, c'est que dès le départ, le côté comédie est assez absent. Nous sommes face à une héroïne qui émotionnellement est au bout du rouleau et qui a besoin d'un gros break notamment vis-à-vis de sa mère qui lui pourrit la vie. Et Lina en a gros sur la patate si bien qu'elle préfère jouer les ronchons, s'isoler plutôt que d'essayer de s'amuser et de se changer les idées. Une franche rigolade... Et quand la partie "drôle" arrive, pour moi, c'était surtout de la caricature bien moqueuse des personnes aimant Noël... Deuxième red flag ! Donc non, je n'ai pas ri, à aucun moment, j'ai plutôt grincé des dents et surtout je me suis ennuyée.

Dur, oui, je sais. Mais j'ai toujours beaucoup de mal avec ce genre "d'humour" surtout quand l'héroïne en rajoute un peu une couche. Et c'est là aussi tout le centre du problème : Lina. Je ne me suis pas du tout attachée au personnage, bien au contraire. Je l'ai trouvé assez antipathique et autocentrée. Je ne dis pas qu'elle a eu une vie facile, loin de là, mais je n'ai pas non plus vu dans Un lama pour Noël, une réelle évolution psychologique du personnage. Pour moi, elle devait reprendre les rennes et trouver comment enfin être heureuse. Mais durant tout le roman, elle subit, se plaint, n'écoute pas les autres, et ne communique que quand elle est au bord de l'explosion (pas le meilleur moment pour dialoguer).

Même notre lama n'a au final qu'une petite place de rien du tout. Il aurait dû être le centre de tout, non ? Mais au final, il est plutôt une excuse qui va expliquer les changements dans la vie de Lina. Car elle ne fait pas grand-chose avec du recul. Alors oui, ce fut une déception... Moi qui pensais passer un bon moment, je n'ai pas trouvé la magie de Noël dans cette aventure, ni même quelque chose qui aurait su me donner le sourire. C'est bien dommage.
J'ai découvert la plume de cette autrice en lisant « Biberon, vodka et déambulateur » en 2021 et j'ai les autres tomes de la saga dans ma PAL. Je savais donc que j'allais passer un bon moment de détente et au vu de la grisaille actuelle en Belgique, j'en avais grandement besoin.
Bon déjà la couverture nous donne le ton et ça s'annonce très drôle, j'ai effectivement beaucoup ri tout au long de ma lecture et j'ai adoré le personnage de Lina qui va oser affronter les foudres de sa mère en lui annonçant que cette année, elle ne passera pas Noël avec eux. Elle a besoin de se ressourcer, d'être au calme, de réfléchir sur sa vie et son avenir professionnel.
Elle ne s'attendait pas du tout à ce que sa grand-mère l'accompagne en douce et le moins que l'on puisse dire c'est que les vacances reposantes auxquelles aspirait Lina ne vont pas être de tout repos. Entre les voisins plus qu'envahissants, un lama qui se retrouve par miracle dans son salon, des concours de Noël en veux-tu en-voilà, elle ne va pas savoir où donner de la tête.
Mais détrompez-vous, ce roman n'est pas que drôle, il est aussi très touchant et très émouvant. La relation qu'entretient Lina avec sa maman est un peu chaotique, les conflits sont nombreux et l'éloignement de Lina va peut-être permettre de resserrer les liens et de libérer la parole.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a fait du bien au moral, un dépaysement total au Canada avec ses habitants hauts-en-couleur et au langage très « imagé ». Si vous aimez les jolis romans de Noël, je vous conseille celui-ci sans hésiter, fous rire et émotions garantis.
DRÔLE ET PÉTILLANT
Lina quitte la France pour le Québec pendant la période de Noël, elle qui n'en a jamais raté aucun, elle qui a toujours été auprès des siens, elle qui s'est toujours sacrifiée pour les autres.
Yaya, sa grand-mère organise de son côté son évasion et décide de franchir elle aussi la frontière.
Arrivées ensemble au Québec, face aux reproches de Cristina la mère de Lina, Yaya n'est que désinvolture et nonchalance, pendant que Lina brille par sa maladresse...

Elles font la connaissance des habitants dans le village québécois de Saint-Jean-des-Monts, lancés à corps perdu dans le concours du plus beau village de Noël!
Des étoiles scintillantes, des couronnes de sapin, des noeuds rouges...se mettent à pleuvoir sur la façade de leur maison de vacances, encouragées par leur voisinage d'un enthousiasme communicatif...

Que va découvrir Lina qui va changer à jamais le cours de son existence ?

J'ai adoré cette ambiance de Noël au milieu des paysages enneigés du Québec, et découvrir les personnages attachants de Lina et Yaya.
Un roman court, qui se lit facilement et qui donne envie de sucettes glacées au sirop d'érable!
J'ai aimé me laisser porter par la plume enjouée et pertinente de @celineholynski

Un roman drôle et pétillant, une lecture parfaite pour cette fin d'année!
Je vous le recommande !
@doresixtine
Un échec professionnel et une rupture amoureuse, voilà ce que rumine Lina en cette fin d'année. Elle profite de cette période pour faire le point sur sa vie, ce qu'elle veut et ne veut plus, tout en songeant aux fêtes qui approchent dangereusement. Comme chaque année elles se feront en famille, mais cette fois l'envie de faire semblant et de se forcer n'est plus là. Aussi, lorsque sa grand-mère Yaya lui propose de partir au Québec pour se reposer dans la maison d'un vieil ami loin de la frénésie familiale et de ces fêtes qu'elle ne supporte plus, Lina accepte. Calme, évasion, silence ... un programme de rêve ! Mais justement cela ne semble être qu'un rêve lorsqu'elle arrive sur place et qu'elle découvre que ses vacances vont être plus animées que prévu. Entre les expéditions quelque peu dangereuses à motoneige, les décorations à outrance, les festins grandioses et un lama qui va faire d'elle sa nouvelle nounou, il reste très peu de temps pour se ressourcer et se reconnecter à elle-même ! Ce voyage n'était peut-être pas une si bonne idée ...

Je vous laisserai lire le roman pour découvrir si finalement c'en était une de bonne ou de mauvaise idée, mais j'ai trouvé la thématique intéressante car elle peut toucher beaucoup de monde. En effet, qui n'a jamais rêvé de tout plaquer ? D'envoyer promener tout le monde et d'aller à l'autre bout de la planète ? C'est l'opportunité qui va s'offrir à Lina grâce à sa grand-mère adorée, un personnage adorable et bouleversant. Il allait oser et elle l'a fait ! L'autrice place le récit dans un autre pays, ce qui rend l'expérience d'autant plus inoubliable. On visualise parfaitement les paysages grandioses, on découvre des spécialités culinaires originales (je veux absolument tester la poutine un jour) et des expressions très imagées qui n'existent pas ou n'ont pas forcément le même sens chez nous en France. Les habitants hauts en couleur sont très drôles et leur passion pour les décorations de Noël quelque peu extravagantes couplée à la pratique d'activités parfois dangereuses comme le lancer de haches m'a fait sourire à plusieurs reprises. Et que dire de ce lama idolâtré par tout le village ! Je l'ai trouvé trop chou.

Donc oui c'était chou et j'ai souri, mais je vous avoue que je m'attendais peut-être plus à exploser de rire comme avec les précédents romans de l'autrice. Ce n'est rien de grave mais je pense que c'est aussi lié au fait que j'ai trouvé Lina un peu désagréable, notamment au travers de son comportement avec ses proches. Elle en veut à la terre entière pour ses problèmes et je ne trouve pas ça juste, surtout quand on découvre les histoires des uns et des autres et notamment de sa grand-mère qui a fait preuve d'amour, de courage et de résilience toute sa vie malgré les épreuves 🙁
Lorsque l'on ouvre un roman de Céline Holynski, on sait que l'on va rire et passer un bon moment.

Il est difficile de prendre cette décision. de braver sa famille. Lina l'a fait ! Elle ne passe pas les fêtes de fin d'année avec sa famille. Elle décolle direction le Québec et plus particulièrement un village haut en couleur, Saint-Jean-des-Monts.

Lina a besoin de retrouver. de se ressourcer. de faire le point. Elle a besoin d'être seule. de réfléchir.

En arrivant dans ce village, la tranquillité n'est pas si tranquille que ça ! Les habitants sont conviviaux, s'invitent et sont dans le partage. Les lumières scintillent de partout. Que faire lorsque l'on veut être seule ?

Entre concours de Noël (au pluriel), décorations, gâteaux, lamas, ce village est pétillant. On ne s'y ennuie pas. Ça je vous le garantis !

Une nouvelle fois, la plume dynamique de Céline m'a conquise. Que j'ai ri ! Un moment de détente, de cocooning et de gourmandises. Ce roman est une boule (de Noël hihi) de joie qui mène directement vers des contrées enneigées qui réchauffent le coeur. Les petits secrets des uns sont les doutent des autres. Ce roman permet de réfléchir sur sa place au sein de sa famille. J'ai adoré !

J'aimerai beaucoup rencontrer Yaya, la grand-mère de Lina (à qui je n'ai pas réussi à donner d'âge). Elle est si ouverte, si à l'écoute et si vivante !

Je vous laisse découvrir ce village insolite et ses traditions loufoques ! À tantôt !

Depuis notre arrivée, Yaya et moi avons eu droit à la visite de Susanne, la boulangère qui, en échange de délicieux croissants certes, nous a assommées de deux heures de parlote et de rires stridents – ça fait cher le croissant –, de Pierrot et son petit-fils Eliott prétendument surexcité à l’idée de nous offrir un dessin en guise de bienvenue – vu la mine renfrognée du petit garçon, je me demande bien comment il exprime son mécontentement – et évidemment le retour de Claude et Myriam qui, tour à tour, sont venus déposer des pots de marmelade et une marmite de bouillon de poule.
Mieux vaut une amère vérité qu'un doux mensonge, pas vrai ? Les non-dits sont comme des mauvaises bactéries qui prolifèrent dans l'organisme durant longtemps. On peut les laisser tout ravager ou un jour décider d'assainir le tout. Et je crois qu'il n'est jamais trop tard pour essayer.
Un lama est en train de se repaitre du paquet de crakers laissé une heure plus tôt sur la table basse. Et contrairement à moi, l'animal ne semble pas du tout ébranlé par la situation.
J’aime ma grand-mère. Je l'aime de tout mon coeur, mais à cet instant précis, j'ai envie d'empoigner une paire de ciseaux et de découper tous ses petits chandails.
Souviens-toi, ce qui sera oublié dans un an ne mérite pas qu'on s'y attarde aujourd'hui.