Critique de cherieblossom

Un échec professionnel et une rupture amoureuse, voilà ce que rumine Lina en cette fin d'année. Elle profite de cette période pour faire le point sur sa vie, ce qu'elle veut et ne veut plus, tout en songeant aux fêtes qui approchent dangereusement. Comme chaque année elles se feront en famille, mais cette fois l'envie de faire semblant et de se forcer n'est plus là. Aussi, lorsque sa grand-mère Yaya lui propose de partir au Québec pour se reposer dans la maison d'un vieil ami loin de la frénésie familiale et de ces fêtes qu'elle ne supporte plus, Lina accepte. Calme, évasion, silence ... un programme de rêve ! Mais justement cela ne semble être qu'un rêve lorsqu'elle arrive sur place et qu'elle découvre que ses vacances vont être plus animées que prévu. Entre les expéditions quelque peu dangereuses à motoneige, les décorations à outrance, les festins grandioses et un lama qui va faire d'elle sa nouvelle nounou, il reste très peu de temps pour se ressourcer et se reconnecter à elle-même ! Ce voyage n'était peut-être pas une si bonne idée ...

Je vous laisserai lire le roman pour découvrir si finalement c'en était une de bonne ou de mauvaise idée, mais j'ai trouvé la thématique intéressante car elle peut toucher beaucoup de monde. En effet, qui n'a jamais rêvé de tout plaquer ? D'envoyer promener tout le monde et d'aller à l'autre bout de la planète ? C'est l'opportunité qui va s'offrir à Lina grâce à sa grand-mère adorée, un personnage adorable et bouleversant. Il allait oser et elle l'a fait ! L'autrice place le récit dans un autre pays, ce qui rend l'expérience d'autant plus inoubliable. On visualise parfaitement les paysages grandioses, on découvre des spécialités culinaires originales (je veux absolument tester la poutine un jour) et des expressions très imagées qui n'existent pas ou n'ont pas forcément le même sens chez nous en France. Les habitants hauts en couleur sont très drôles et leur passion pour les décorations de Noël quelque peu extravagantes couplée à la pratique d'activités parfois dangereuses comme le lancer de haches m'a fait sourire à plusieurs reprises. Et que dire de ce lama idolâtré par tout le village ! Je l'ai trouvé trop chou.

Donc oui c'était chou et j'ai souri, mais je vous avoue que je m'attendais peut-être plus à exploser de rire comme avec les précédents romans de l'autrice. Ce n'est rien de grave mais je pense que c'est aussi lié au fait que j'ai trouvé Lina un peu désagréable, notamment au travers de son comportement avec ses proches. Elle en veut à la terre entière pour ses problèmes et je ne trouve pas ça juste, surtout quand on découvre les histoires des uns et des autres et notamment de sa grand-mère qui a fait preuve d'amour, de courage et de résilience toute sa vie malgré les épreuves 🙁