Critique de Agillian

Dans la république d'Obédience -rien que ce nom, tout un programme- chacun à sa place : il y a les nobles, qui sont bien entendu les mieux lotis, et parfois ils ont même la chance de devenir des Magnites, c'est à dire de contrôler une multitude de nanorobots liés à leur organisme ; puis il y a les Lames, mercenaires ultraviolents dont le sang, corrompu au vif-argent, fait de leur corps tout entier une arme puissante au service de la république ; et enfin le peuple, le bas peuple, asservi et affamé par des maîtres revanchards qui autrefois furent esclaves eux aussi... Qui dirige réellement tout ce petit monde ? Difficile à savoir tant le Sénat est inaccessible et entouré de mystères.

C'est dans ce paysage politique complexe que nous allons suivre les destins de 6 personnes, chaque chapitre se penchant sur un protagoniste différent, tantôt dans la capitale, tantôt dans les confins du monde ; mais à la fin, tous les chemins mènent à Obédience...

Ariel Holzl parvient sans peine à nous embarquer dans cette aventure palpitante grâce à un style littéraire dynamique et fluide, mais surtout il réussit la prouesse de nous familiariser avec les codes, les coutumes et particularités de son univers en un temps record et sans perdre une seconde le lecteur. Comme toujours il ne lésine pas sur les détails et nous propose une contextualisation riche et complexe pour assurer une immersion rapide et totale. A ce niveau le roman est une franche réussite.

Mais à mesure que l'on avance dans le récit je trouve néanmoins qu'on se heurte à l'un des écueils de la polyphonie : certains narrateurs sont nettement moins passionnants que d'autres... le rythme et l'intérêt du lecteur s'en trouvant assez déséquilibrés. Je sais que tous les gouts sont dans la nature mais je me suis quand même ennuyée ferme avec Nazeem et Ellinore !

Néanmoins, l'intrigue n'en reste pas moins assez passionnante : en plus des destins individuels que nous suivons, et même au-delà des problématiques sociales, les véritables enjeux du récit ne semblent se révéler qu'à la toute fin de ce premier tome. On réalise dans les dernières pages que l'on s'est fait mener en bateau et que nous sommes passés à côté de certains faits primordiaux, tant les indices menant à eux sont habilement disséminés tout au long de ce récit, tout au long de notre voyage dans cet univers.

J'ai vraiment hâte de voir quelle tournure prendra le tome 2, hâte de voir comment ce monde affrontera le séisme politique et humain qui le secoue, et hâte de mieux connaitre les nouveaux protagonistes qui s'annoncent.