Critique de LesMotsMagiques

Tyr et ses amis, Hel et Bragi, vivent dans le petit village de Gimlé. Ils ont une vie relativement ordinaire, si ce n'est que chacun d'entre eux porte une marque étrange sur son corps. Et si ces runes avaient un rapport avec les dieux qui sont tombés pendant le Ragnarok et dont tout le monde a oublié jusqu'aux noms ?

On ne va pas se mentir, je suis toujours très client des romans d'Ariel Holzl, même si certains de ses univers m'emballent plus que d'autres. C'est clairement le cas ici puisque la mythologie nordique et son esthétique me plaisent de plus en plus (merci God of war).

Ce n'est pas la première incursion de l'auteur en dark fantasy mais ça avait rarement été aussi dark pour le coup (à part peut-être dans Lames vives dont on attend toujours le second et dernier tome). Et ce côté très sombre m'a clairement plu. Sans dire que le roman est plus adulte que ses livres précédents, il est en tout cas plus mature, ne serait-ce qu'au niveau des thématiques abordées.

Le roman comporte quelques triggers warnings (qui sont d'ailleurs précisés en début d'ouvrage pour celles et ceux qui en auraient besoin) mais rien de bien surprenant pour un livre qui tourne autour du panthéon nordique finalement.

Si j'ai beaucoup aimé ce roman, c'est déjà parce que je l'ai trouvé assez surprenant. On pourrait avoir certaines attentes sur les aventures que vont vivre les trois amis lorsqu'on débute le livre mais les rebondissements arrivent très vite et viennent perturber ces attentes (euphémisme). Sans aller jusqu'à dire qu'on ne voit jamais rien venir, on est en tout cas souvent surpris par la tournure des événements.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Tyr qui est assez différent de ce qu'on peut avoir l'habitude de lire, d'autant plus dans des romans Young Adult. J'ai vraiment apprécié que ce soit un personnage très peu loquace sans non plus tomber dans le cliché du héros sombre et torturé. Il fait aussi preuve de beaucoup de résilience sans jamais se lamenter sur son sort (alors qu'il aurait de bonnes raisons de le faire).

J'ai aussi aimé le fait que l'auteur ne fasse absolument aucun cadeau à ses personnages (ni à ses lecteurs d'ailleurs). Il y a de vrais partis pris et tout le monde en prend pour son grade pendant l'aventure. Ça rend le roman d'autant plus addictif qu'on se rend très vite compte que personne n'est à l'abri, et on a vraiment envie de savoir ce qui va arriver aux personnages.

Je ne regrette pas un instant de m'être lancé dans cette série mais le fait de l'avoir lu en avance par rapport à la sortie officielle va rendre l'attente du tome 2 (et du 3 !) vraiment très longue…