EAN : 9782383492092
Gulf Stream Editeur (01/03/2024)
3.99/5   61 notes
Né marqué d'une rune, Tyr est un Runbørn. Mais deux siècles après le Ragnarök, les dieux nordiques ont été oubliés et le jeune homme ignore tout de son héritage. Lors d'un rite de passage organisé par la prêtresse de son village, Tyr découvre qu'il est, comme ses amis Hel et Bragi, le maillon d'une chaîne forgée bien avant sa naissance : porteurs des pouvoirs d'une divinité, ils doivent réunir les 24 runes dispersées dans le monde pour redonner vie aux dieux. Il leu... >Voir plus
Que lire après Runborn, tome 1 : TyrVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Livre audio – Lu par Adélaïde Poulard : 9h47

Une alliance de la mythologie nordique et de la dark-fantasy, lue par Adélaïde Poulard a tout pour me plaire !

L'histoire commence dans un village où une sorcière initie des ados, lors d'un rite de passage, à ce qu'ils sont : les héritiers des Dieux nordiques disparus lors du Ragnarök ! Nés marqués d'une rune, ils sont les porteurs du pouvoir d'une divinité. Il leur faut retrouver les runes manquantes, toutes apparues sur des Runborn afin de faire revivre les Dieux !

Une trahison va mettre fin à leur petite vie tranquille et les jeter sur des chemins qui vont s'avérer dangereux et sans pitié ! Pour qui connait un peu, il n'est pas difficile de retrouver des rituels vikings tout autant que des légendes.

Ce volume se concentre sur Tyr à qui rien ne sera épargné mais qui va savoir évoluer et s'adapter ! Ce sont des ambiances très noires et violentes qu'Adélaïde Poulard a su retranscrire. Son adaptation aux personnages multiples et très différents les uns des autres est un vrai challenge qu'elle a relevé haut la main tant l'histoire est chaotique !!

J'écouterais avec plaisir le volume suivant car malgré la violence inhérente à cette quête, je me suis attachée à Tyr et je suis curieuse de savoir comment va évoluer la renaissance des Dieux !

#RunbornI #NetGalleyFrance

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024
Tyr, Hel et Bragi sont amis et vivent dans un village isolé au milieu de la forêt. Lors d'un rite de passage organisé par la prêtresse de leur village, ils apprennent qu'ils sont des runborns, porteurs des runes des anciens dieux. Ils vont devoir réunir les 24 runes, soient en convainquant les autres runborns de leur quête, soit en les tuant pour s'approprier leur rune.
Ariel Holzl propose avec ce premier tome une plongée dans une saga fantasy influencée par la mythologie nordique, où l'on suit Tyr dont le parcours est loin d'être de tout repos. le récit enchaine les retournements de situation, ne laissant aucun répit au garçon. L'univers décrit est riche et mieux vaut avoir quelques notions en mythologie nordique avant de se plonger dedans, mais le résultat est réjouissant, prenant et sans temps mort. Mieux vaut aussi ne pas être trop sensible, car Tyr traverse des épreuves assez sanglantes, mais il s'adapte et va croiser la route de nouveaux alliés et de nouveaux ennemis qui vont le faire avancer dans sa quête. Ce premier tome se termine sur un cliffhanger haletant et on ne sait pas comment on va retrouver Tyr et ses acolytes pour la suite.
La narration d'Adélaïde Poulard est toujours aussi parfaite. Elle incarne avec talent cette histoire et joue avec sa voix pour incarner les différents personnages. C'est toujours un vrai plaisir de l'écouter.
J'ai maintenant hâte de découvrir la suite de cette aventure.
Un roman de dark fantasy d'un auteur français réussi : je suis RAVIE ! Qui plus est, le livre audio est déjà sorti, donc il n'y a plus qu'à 😉

Nous allons rejoindre les descendants des dieux nordiques, qui ont hérités de certains de leurs capacités. Ils portent des runes qui leur donnent leurs pouvoirs, et cherchent d'autres afin de "réveiller" les dieux perdus.

Si vous connaissez quelques légendes nordiques, vous imaginez le schéma : le destin du groupe se voit totalement bousculé par la trahison d'un des leurs...
Chaque tome de cette saga porte un narrateur différent et celui-ci nous est raconté du point de vue de Tyr, mais je crois que j'ai super hâte du deuxième tome 🤭

L'aspect que j'ai absolument adoré ici, c'est d'avoir une vraie dark fantasy, on ne fait pas semblant, c'est sombre, c'est violent, on est pas épargnés. L'univers est complexe, mais reste facile à appréhender, j'ai cru qu'on basculait vers de la high fantasy à un moment mais non, ne vous inquiétez pas. En fait, je suppose que si j'avais eu de meilleures bases sur les vikings, ça aurait être plus simple !

Les aventures permettent de tourner les pages sans même y penser, et l'ambiance est lourde, j'adore, j'ai hâte de voir comment la quête avance avec la suite...

PS : le livre audio est très sympa !
Dès le début du roman, on a quelques éléments mystérieux qui apparaissent, notamment sur le protagoniste, Tyr, et sur certaines de ses compétences dont on a hâte de connaitre l'origine.

Le roman met longtemps à démarrer, trop longtemps à mon goût. Et même une fois l'intrigue entamée, j'ai trouvé le rythme relativement lent, malgré les chapitres court qui apportent un côté plus fluide.

L'univers, inspiré de la mythologie nordique, est vraiment bien décrit. Il y a tous ce mystère qui entoure les runes que j'ai beaucoup aimé, il apporte ce côté magique sans trop en faire ce qui est très appréciable.
L'intrigue se déroule 200 ans après le Ragnarok, ce qui apporte quelque chose de très interessant sur la relation des personnages à leurs dieux.

Parlons de ces personnages. Je n'ai pas réussit à m'attacher à Tyr… Je l'ai trouvé assez plat en réalité, correspondant plus à un personnage secondaire qu'a un protagoniste. Il avait un côté assez en retrait, un peu froid et sans relief. En revanche, j'ai beaucoup aimé le personnage de Hel et son développement que j'ai trouvé hyper interessant !

La plume de l'auteur est très poétique. Ce qui, dans un premier temps, semble parfait pour un récit de légende et de mythes comme celui ci. Mais j'ai trouvé que la narration manquait de dynamisme dans les moments d'action, ne les rendant alors pas aussi palpitant qu'ils auraient dû l'être. Pour un roman qui parle de Vikings, et de la violence qui va avec, j'aurais aimé une narration plus « incisive », permettant de crée plus de choc et de surprise face aux nombreux évènements.

En ce qui concerne l'intrigue, bien qu'hyper intéressante, je l'ai trouvé assez prévisible.

En conclusion : j'ai trouvé le potentiel du roman énorme, mais trop peu exploités, trop en surface, trop lisse à mon gout. Malgré la quantité de bonnes idées qu'il contient, j'ai trouvé que le roman manquait de vie.
Après la saga fantasy à succès des "Soeurs Carmine", Ariel Holz nous propose une nouvelle série de dark fantasy s'inspirant de la mythologie nordique intitulée "Runbørn". Un premier tome centré sur le personnage de Tyr marqué d'une rune à la magie divine...

A conseiller à un public YA à partir de 15 ans à cause de nombreuses scènes de violence qui peuvent choquer les plus sensibles.

A découvrir en version audio chez @Voolume grâce à l'interprétation talentueuse d'Amélie Poulard !

Lors d'un rite de passage organisé par la prêtresse de son village, Tyr découvre qu'il est, comme ses amis Hel et Bragi, le maillon d'une chaîne forgée bien avant sa naissance : porteurs des pouvoirs d'une divinité, ils doivent réunir les 24 runes dispersées dans le monde pour redonner vie aux dieux. Il leur faudra pour cela convaincre les autres Runbørn... ou s'approprier leurs runes par la force.

Face au chemin pavé de sang qui s'impose à eux, Tyr et ses compagnons sacrifieront-ils ce qu'ils sont pour accomplir leur mission sacrée ?

Je remercie @Voolume et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce premier tome très prometteur.

L'auteur nous immerge dans le monde très sombre et violent des Vikings en y ajoutant une touche d'humour noir bienvenue qui permet d'alléger l'atmosphère morbide. Un style très original qui me plait beaucoup.

J'ai beaucoup aimé l'interprétation d'Amélie Poulard qui incarne les personnages parfaitement en modulant son timbre de voix en fonction de leur caractère. Sa lecture très vivante et son flux narratif bien rythmé rendent l'écoute très prenante, dépaysante et addictive grâce aux nombreuses scènes d'action qui ne laissent aucun temps mort. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

Peut-être que le glossaire très judicieux aurait pu apparaitre dès le début du livre audio pour faciliter la compréhension de l'intrigue riche en termes assez compliqués, sauf si l'on est adepte de la mythologie nordique. L'univers décrit par l'auteur est très riche et bien documenté, ce qui donne envie de découvrir le tome 2 consacré à Hel. A suivre !

Mais ce que je sais n'est qu'une goutte face au lac de ce que j'ignore.
𝑪𝒉𝒂𝒄𝒖𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒔 𝒓𝒖𝒏𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒔𝒔𝒆̀𝒅𝒆 𝒖𝒏 𝒑𝒆𝒖 𝒅𝒆 𝒍'𝒆𝒔𝒔𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅'𝒖𝒏 𝒅𝒊𝒆𝒖 𝒐𝒖 𝒅'𝒖𝒏𝒆 𝒅𝒆́𝒆𝒔𝒔𝒆 𝒊𝒏𝒅𝒊𝒔𝒑𝒆𝒏𝒔𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒂̀ 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆 𝒆𝒙𝒊𝒔𝒕𝒆𝒏𝒄𝒆 (...) 𝒍𝒐𝒓𝒔𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆 𝒕𝒆𝒎𝒑𝒔 𝒔𝒆𝒓𝒂 𝒗𝒆𝒏𝒖, 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒇𝒆𝒓𝒆𝒛 𝒓𝒆𝒏𝒂𝒊̂𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒆𝒖𝒙.
D'un mot à l'autre, j'ai été conduit à un mot, déclare-t-il d'une voix proche du murmure. Les runes sont des mots. Les mots sont légendes. Et les légendes ne meurent jamais tant qu'il existe des hommes pour les conter.
Il y a peut-être un autre monde, là-dehors... hasarda-t-il en effleurant la joue de Hel, juste sous sa rune. Mais le mien est ici.

Videos de Ariel Holzl (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ariel Holzl
Dans cette vidéo, plongez dans l'univers captivant de l'auteur jeunesse Ariel Holzl. Découvrez son parcours littéraire, ses influences et sa vision de la narration, entre héritage narratif et créativité sans limite. Une exploration passionnante de l'art de raconter des histoires !
0:03 le but de la littérature jeunesse est-il de raconter des histoires ? 0:54 Quel est votre héritage narratif ? 2:18 Comment vous êtes-vous formé à la narration ? 3:29 Quelles sont les règles du genre ou vous oeuvrez ? 4:55 Comment maintenez-vous l'intérêt du lecteur ? 6:12 Comment construisez-vous vos univers narratifs ? 8:21 Comment créez-vous vos personnages ? 09:58 Préparez-vous les arcs transformationnels de vos personnages ? 11:12 Réécrivez-vous beaucoup ? 12:00 Quel serait votre conseil aux auteurs débutants? 13:09 Les IA vont-elles impacter l'écriture ?
Interview : Lionel Tran - Caméra : Amoreena Winkler 23 mars 2024 - Librairie Vivement Dimanche
#ecrire #écrire #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture #litteraturejeunesse #narration
Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture !