Critique de lauradesmots

Redécouvrir la mythologie nordique à travers la plume d'Ariel Holzl était un plaisir dont je ne pouvais me priver. Et cette lecture fut largement à la hauteur de mes attentes !

"Chacune de ces runes possède un peu de l'essence d'un dieu ou d'une déesse indispensable à toute existence. Je vous ai choisis pour les porter. Grandissez et prospérez, Enfants des Runes ! Lorsque le temps sera venu, vous ferez renaître les dieux..."

Il faut dire que la trilogie débute brillamment grâce à ce premier tome riche et mouvementé. Féru.e.s de mythologie scandinave ou totalement novice sur le sujet, venez, l'auteur en fait un world-building solide et fascinant.
Il nous invite, de sa plume caractéristique ourlée de verve et de sarcasme, dans une intrigue tumultueuse, sanglante et sombre - même si, promis, on y trouve aussi un peu de tendresse à travers les personnages secrètement faillibles, ces enfants des runes porteurs de bien trop de pouvoir(s) et d'un lourd héritage dont il faut se dépêtrer.

Pour un tome d'introduction, j'ai trouvé qu'il y a avait vraiment de quoi se mettre sous la dent ; point d'ennui ni trop de bavardages à l'horizon, mais bien de l'action, des personnages bien campés, des dialogues inspirés et des retournements de situation qui m'ont fait tourner les pages à toute vitesse.
L'ensemble s'inscrit au coeur des légendes nordiques, faites d'étranges runes, de dieux extravagants, de plaines gelées et de chants mystérieux, et se voit complété d'un glossaire bienvenu, histoire de se retrouver dans tout ça, et d'apprendre, mine de rien, pas mal de choses.

Entraînante, prometteuse, voilà de la fantasy YA de qualité qui pourrait me réconcilier avec ce genre que je boude parfois !