Critique de CROCBOOKS

J'ai complètement craqué sur la capsule avant-première de “Runbørn”. le dernier livre d'Ariel Holzl est magnifique et les goodies sont originaux mais en lisant la scène d'introduction je me suis dit aïe, aïe, aïe. J'étais inquiète parce que je déteste la chasse. GulfStream éditeur mentionne dès les premières pages, que ce roman est destiné aux lecteurices de quinze ans et plus et qu'il contient des représentations de violences. Les Vikings étaient des explorateurs, commerçants, pillards mais aussi des pirates, il n'y a donc rien d'étonnant à cela. C'est juste une question de sensibilité.

J'ai continué ma lecture en ayant en tête la richesse du folklore scandinave sans voir passer les heures ni les chapitres. Je découvre la plume de l'auteur avec cette histoire. le premier tome de cette nouvelle trilogie est fait d'une succession d'événements qui intéressent vivement ou qui émeuvent. L'auteur s'est fixé l'objectif de rendre accessible la mythologie nordique. Il reprend les thèmes universels qui voyagent siècles après siècles : l'amour, le courage, l'intégrité, la vengeance. Que tu sois féru de l'étude des mythes et légendes provenant d'Europe du Nord ou juste curieux, il est amusant de voir comment Ariel a traité le sujet. Tu verras, le glossaire est très utile.

Cette aventure sanglante commence à Gimlé, le village où vivent les hommes bons après le Ragnarök. Aux côtés des enfants des runes, on ira plus loin en suivant les traces des Ases et des Vanes. La magie divine est un héritage lourd à porter pour des adolescents…

J'aime l'ironie piquante d'Ariel Holzl. Elle convient bien à des personnages qui agissent selon la tournure des événements. C'était risqué de s'attaquer à l'ère Viking pourtant c'est une réussite !

Tyr est un protagoniste foncièrement gentil. le tome 2, qui sortira à l'automne, sera consacré à Hel, la déesse nordique que je préfère, celle du royaume des morts. En attendant cette suite, le dévoreur de livres fait son quatre-heures de la liste des dieux Vikings !