Critique de lesmondesdenolwenn

Dès le début du roman, on a quelques éléments mystérieux qui apparaissent, notamment sur le protagoniste, Tyr, et sur certaines de ses compétences dont on a hâte de connaitre l'origine.

Le roman met longtemps à démarrer, trop longtemps à mon goût. Et même une fois l'intrigue entamée, j'ai trouvé le rythme relativement lent, malgré les chapitres court qui apportent un côté plus fluide.

L'univers, inspiré de la mythologie nordique, est vraiment bien décrit. Il y a tous ce mystère qui entoure les runes que j'ai beaucoup aimé, il apporte ce côté magique sans trop en faire ce qui est très appréciable.
L'intrigue se déroule 200 ans après le Ragnarok, ce qui apporte quelque chose de très interessant sur la relation des personnages à leurs dieux.

Parlons de ces personnages. Je n'ai pas réussit à m'attacher à Tyr… Je l'ai trouvé assez plat en réalité, correspondant plus à un personnage secondaire qu'a un protagoniste. Il avait un côté assez en retrait, un peu froid et sans relief. En revanche, j'ai beaucoup aimé le personnage de Hel et son développement que j'ai trouvé hyper interessant !

La plume de l'auteur est très poétique. Ce qui, dans un premier temps, semble parfait pour un récit de légende et de mythes comme celui ci. Mais j'ai trouvé que la narration manquait de dynamisme dans les moments d'action, ne les rendant alors pas aussi palpitant qu'ils auraient dû l'être. Pour un roman qui parle de Vikings, et de la violence qui va avec, j'aurais aimé une narration plus « incisive », permettant de crée plus de choc et de surprise face aux nombreux évènements.

En ce qui concerne l'intrigue, bien qu'hyper intéressante, je l'ai trouvé assez prévisible.

En conclusion : j'ai trouvé le potentiel du roman énorme, mais trop peu exploités, trop en surface, trop lisse à mon gout. Malgré la quantité de bonnes idées qu'il contient, j'ai trouvé que le roman manquait de vie.