Critique de apcalipticart

Après avoir lu Odyssée je sais ce que je n'ai pas lu. Je n'ai pas lu de la poésie, je n'ai pas lu de roman, tout juste si j'ai lu une fiction. Mais une oeuvre d'une telle richesse et d'une telle complexité, perdrait à être mise dans une case banale. Alors comment aborder une oeuvre aussi pleine ? Et ben je pense qu'il faut juste la lire.

Ici il n'est pas question de style de l'auteur ou de patte de l'auteur. Odyssée c'est l'un des parements fondateur de tout ce qui va être le récit de voyage, le récit initiatique, le roman d'aventure. Ulysse n'est pas un héros, c'est un instructeur, un personnage qui démontre que la seule manière de connaître les très et de se connaître soi-même c'est le voyage, seul. Même s'il est accompagné d'une armée de compagnons, c'est Ulysse qui prendra toute les décisions en respectant au mieux le dessein des Dieux qu'il croisera sur son chemin.
Odyssée n'est pas difficile à lire, pas plus que le Silmarillion ou le Paradis Perdu, ce sont des oeuvres qui n'ont pas vocation à être romantisées, elles découlent d'autres mécaniques.

Une narration avec un ou plusieurs personnages centraux et des aventures, des voyages ou juste des évolutions. L'intrigue n'y a pas sa place, elle n'est que secondaire. Odyssée, une fois qu'on accepte le voyage, se lit d'une traite, chaque Rhapsôdie est une étape importante pour le lecteur et sa façon de construire sa compréhension du texte.

C'est un texte qui demande, je le pense, plusieurs lectures et relectures. Odyssée, au-delà de sa figure de texte fondateur, s'adresse au lecteur et lui fait passer un message qui traverse les âges, les guerres et les mythes : Voyage, seul.

Voici ce que j'ai retenu pour ma première lecture de Odyssée, le voyage afin de se connaître et de se reconnaître.