AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Patsales


Le début est excellent.
Mon erreur a été de lire au-delà des 30 premières pages.
C'est une oeuvre typique d'une certaine gauche américaine, qui m'a exaspérée à la mesure du film « Juno ». Juno est une adolescente qui tombe enceinte lors de son premier rapport sexuel. Une ado qui couche, comme c'est osé. Oui mais elle n'avorte pas et continue à vivre une grande histoire d'amour avec le même garçon tandis que son bébé est recueilli par une femme seule car les femmes n'ont qu'un seul rêve, être mère.
J'ai retrouvé dans ce roman la même tentative désespérée de cacher un puritanisme fondamental sous des oripeaux dégoulinant de coolitude et de branchitude.
Donc, ça parle de bite, de Nixon, de diarrhée, de CIA, les épisodes les plus rocambolesques s'enchaînent péniblement et à la toute fin:
- le héros comprend à quel point c'est chouette d'avoir des enfants et de les aider à grandir en réalisant leurs rêves (surtout que tout le monde l'aide dès lors qu'il sort sa carte bleue)
- le héros comprend à quel point c'est chouette d'avoir des enfants et de les aider à être heureux (il est très attendrissant de les voir dévaliser toutes les boutiques de gadgets devant lesquels ils passent)
- le héros comprend à quel point c'est chouette d'avoir des parents qui sont très gentils et faciles à vivre quoique toqués.
- le héros comprend à quel point c'est chouette d'aller en Afrique parce qu'il n'y a rien de tel que des voir des petits Africains démunis quoique prompts à réclamer pour se rendre compte qu'on est très heureux en Amérique.
Bref sous des dehors anti conventionnels, c'est un éloge sirupeux et très faux-cul de l'american way of life.
Commenter  J’apprécie          178



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}