Critique de Cielvariable

Lire la biographie de René Homier-Roy, c'est retrouver le plaisir qu'on avait à l'entendre à la radio à C'est bien meilleur le matin. J'entendais littéralement la voix de RHR à mes oreilles, son timbre si particulier, sa manière extrêmement distrayante de raconter, son rire efficace et son humour teinté d'autodérision. Cette biographie écrite à quatre mains (parfois, c'est RHR lui-même qui se raconte, parfois c'est le journaliste Marc-André Lussier qui en fait le portrait).

J'ai appris énormément de choses sur le critique-cinéphile-animateur. Je suis trop jeune pour l'avoir connu à l'époque de ses premiers projets, pour moi il est l'animateur vedette du matin à Radio-Canada, celui qui faisait de mes trajets matinaux en auto des moments de pur bonheur, celui qui m'intéressait aux sujets les moins à même de me plaire a priori, celui qui considérait son auditoire assez intelligent pour penser par lui-même et qui dévoilait simplement les faits de l'actualité (sans verser dans l'opinion comme le font maintenant tous les animateurs).

J'ai ri en lisant ce livre, j'ai aussi eu envie de pleurer en découvrant la manière dont il a été traité par son employeur avant de quitter l'émission du matin.

Tout cela joliment raconté, car RHR a une belle plume, il maîtrise parfaitement la langue française, même s'il aime à l'occasion parler comme les Chinois! ;)