Éditeur : Leméac (Editeur) (05/03/2018)

Personne n’a accompagné le développement de la culture québécoise comme lui. Depuis cinquante ans, René Homier-Roy en a été le témoin privilégié, le critique implacable, le défenseur enthousiaste. Personne n’a comme lui conquis les sommets de la presse écrite, de la télévision et de la radio, où il nous a accompagnés, conseillés, mis en garde et divertis.

Pendant toutes ces années, nous l’avons suivi avec passion – et il nous a vus grandir... >Voir plus

Cielvariable
  24 octobre 2018
Lire la biographie de René Homier-Roy, c'est retrouver le plaisir qu'on avait à l'entendre à la radio à C'est bien meilleur le matin. J'entendais littéralement la voix de RHR à mes oreilles, son timbre si particulier, sa manière extrêmement distrayante de raconter, son rire efficace et son humour teinté d'autodérision. Cette biographie écrite à quatre mains (parfois, c'est RHR lui-même qui se raconte, parfois c'est le journaliste Marc-André Lussier qui en fait le portrait).
J'ai appris énormément de choses sur le critique-cinéphile-animateur. Je suis trop jeune pour l'avoir connu à l'époque de ses premiers projets, pour moi il est l'animateur vedette du matin à Radio-Canada, celui qui faisait de mes trajets matinaux en auto des moments de pur bonheur, celui qui m'intéressait aux sujets les moins à même de me plaire a priori, celui qui considérait son auditoire assez intelligent pour penser par lui-même et qui dévoilait simplement les faits de l'actualité (sans verser dans l'opinion comme le font maintenant tous les animateurs).
J'ai ri en lisant ce livre, j'ai aussi eu envie de pleurer en découvrant la manière dont il a été traité par son employeur avant de quitter l'émission du matin.
Tout cela joliment raconté, car RHR a une belle plume, il maîtrise parfaitement la langue française, même s'il aime à l'occasion parler comme les Chinois! ;)

CielvariableCielvariable   24 octobre 2018
Avec la mondialisation vient aussi l’envahissement de la langue dominante dans la culture et j’avoue que cet état de fait me préoccupe. En France, la culture est véritablement en péril, mais les Français ne semblent pas s’en rendre compte.
CielvariableCielvariable   14 août 2018
Le critique pour moi, c’est un spectateur professionnel.