Critique de Sharon

L'art de sortir des sentiers battus.
Une nuit, une vie.
Oui, le roman se déroule sur vingt quatre heures, vingt quatre heures et un épilogue qui permet de nous emmener un peu vers l'avenir.
Ce à quoi nous assistons, c'est à une naissance, mais du point de vue du père. Il est loin de la mère, pour une seule journée, et il devra donc effectuer un périple, en forme de voyage initiatique pour parvenir à temps chez lui. Ce voyage, nous le suivons heure par heure avec lui.
Il neige, comme en un retour au pays de l'enfance, et le narrateur-personnage principal commet ce que je nommerai une succession d'actes manqués – mais sont-ils vraiment tous involontaires ?
Il se penche sur son enfance et sur sa jeunesse. La paternité, tout comme la stabilité professionnelle, marque une étape dans sa vie, après la stabilité professionnelle auprès de Jennie.
Sa jeunesse ? Elle fut simple et sordide à la fois.
Je note aussi l'importance du nom, et du prénom. « le vieux », nous ne saurons pas tout de suite son nom et son prénom, et son propre fils ne l'appelle pas « papa ». « Koz », son meilleur ami – ou du moins ce qui s'en approche le plus, refuse son prénom et ce que son propre père a souhaité lui transmettre avec.
Rouler, même en campagne, même quand il neige, c'est aussi l'occasion de faire des rencontres, et quand on s'enfonce dans le pessimiste, il est bon aussi de rencontrer des gens qui vivent en étant plus positif.
En toile de fond, non pas la Louisiane mais la culture cajun, le fait d'être, ou de ne pas vouloir être cajun.
Un roman surprenant, en dehors des schémas attendus.