Critique de NovaBaby

Russell va devenir père. Mais avant de pouvoir être père lui-même, il a quelques comptes à régler avec le sien.

Alors, pas vraiment étonnant qu'il mette si longtemps à rappliquer lorsque sa chère et tendre accouche. Il lui faudra bien le temps du trajet pour digérer sa jeunesse, son éducation et sa culture.
Sans compter la neige, c'est un roman initiatique qui sort un peu du lot, un road-trip enneigé (de base, ça change) mais surtout, un récit sur une relation père-fils bien singulière.
C'est quoi un père, d'abord ? Est-ce qu'on peut en être un quand on a eu celui qu'a eu Russell ? C'est à ce genre de questions qu'il va répondre au long de son voyage.

Alternant souvenirs d'enfance, d'adolescence, vie de jeune adulte un brin chaotique, rencontre avec son grand amour et déconvenues et rencontres sur la route, Russell va avoir du temps pour réfléchir et remettre un peu d'ordre dans ses pensées, dans l'homme qu'il est devenu lui-même. Et ressasser les questions toujours restées sans réponse.

Et il en a bien besoin. Volonté de l'auteur, peut-être, en tout cas, les flashbacks et leur apparition subite au cours du récit m'ont parfois laissé un sentiment de confusion. Sûrement un peu le même que ressentait Russell.
Comme c'est par ailleurs bien écrit et que les réflexions sont intéressantes, je suis passée outre, mais ça pourrait décourager les moins patients / enthousiastes.

La question de la construction de l'identité est carrément centrale, vous vous en doutez. Et puisque "le vieux" se revendiquait comme cajun et portait fièrement cette culture, son fils s'est construit en opposition complète. Il va lui falloir aussi accepter les ressemblances, les racines, la culture qu'il a essayé d'anéantir chez lui pour finir de mûrir.
Et c'est là un autre point d'intérêt du livre pour moi : la culture cajun. C'est beaucoup à travers la musique qu'on va la découvrir et c'est très chouette. Je n'ai pas encore pris le temps d'écouter ça, mais ça m'a donné vraiment envie.
(Faut dire que j'ai super envie de découvrir la Louisiane de manière générale depuis des années, donc j'avais sûrement un terrain favorable de base).
Après, pour en revenir au livre, je ne pense pas qu'il me reste en mémoire des années, on n'est pas face au genre de coup de coeur qui résonne. Mais c'est une lecture agréable (même si elle souffre parfois de manque de fluidité), immersive et qui amène quelques réflexions en plus de faire découvrir un pan de la culture nord-américaine assez méconnue.
Lien : https://delaplumeauclic.blog..