AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fflo


Un jeune futur père,Russel Fontenot, se raconte dans le huis-clos de sa voiture au coeur d'une tempête de neige alors que sa femme est entrain d'accoucher à plusieurs centaines de kilomètres. Il a très peur de devenir père. Dans cet environnement désolé et neigeux, très bien rendu, son passé lui revient par flash, ce qui n'a rien de rassurant.
Ce récit sur 3 époques se déroule sur une fin d'après-midi et une nuit. Il y a aujourd'hui avec la naissance imminente de l'enfant, les années d'étudiant avec la recherche de soi, l'alcool, le sexe, la musique, la drogue... et l'enfance sans mère avec un père fruste et mutique. Russel se pose toutes les questions qu'un homme doit se poser face à la paternité. Mais en plus, d'où vient-il? Qui est-il? Peut-il être un bon père? Va-t-il prendre la fuite?
Malgré la complication un peu inutile de ces aller-retours entre les 3 périodes où, à mon avis les divagations étudiantes prennent trop de place, j'ai poursuivi ma lecture car je voulais comprendre ce qui hante Russel, pourquoi il a si peur d'être père et connaître les secrets qu'il tait depuis si longtemps. Mon sentiment final est mitigé et je ne crois pas que je garderai longtemps le souvenir de ce roman.
#SansCompterLaNeige #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}