Critique de paulmaugendre

Dans la prison de Salt Hills, Les Collines de sel, des détenus disparaissent mystérieusement.

Une odeur nauséabonde imprègne les cellules. Dans la nuit, parfois résonnent d'étranges bruits venus des entrailles de la Terre.

Les geôliers ont beau dire que les prisonniers qui manquent à l'appel ont bénéficié de remises de peine, pour ceux qui restent, il s'agit ni plus ni moins d'affabulations.

D'ailleurs à quoi correspond ce cri qui retentit, si ce n'est celui poussé par un être humain en proie à une grande frayeur ? Et l'on ne peut empêcher les rumeurs de circuler.

Il y aurait, parait-il, dans le sol, des disparus, un trou, un cratère. Et s'il s'était agi d'une évasion, tout le monde serait au courant.

Le FBI est chargé de cette affaire et Maître Anika, un occultiste dont on a demandé l'aide, déclare que cette histoire de manifestations d'origines maléfiques est trop forte pour lui. Selon Maître Anika, un seul homme est à même de résoudre cette énigme et de combattre le cas échéant les forces du Mal : il s'agit d'Ebenezer Graymes, démonologue à l'Université de Columbia, plus connu sous le nom du Commandeur.

Dans ce septième volume consacré au Commandeur, le lecteur ne s'ennuie pas un seul instant.

Moins violent, moins accrocheur, moins chargé d'érotisme que dans les précédents épisodes, il n'en est pas moins efficace.

Un roman dont certains passages font penser indubitablement au grand Howard Phillips Lovecraft.

Une ambiance et une atmosphère dignes de l'Ermite de Providence.

Ce roman a été réédité pour les adolescents sous le titre le Cachot de l'enfer dans la collection Cascade policier chez Rageot en 1998.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..