Critique de Keoma82

"Terminus sanglant" revisite le mythe des vampires à la sauce Lovecraft. Embarqué dans un train devant le ramener à Providence, John Warren demande à faire un arrêt pour se restaurer sur le pouce. On lui accorde 10 minutes d'arrêt à Blackpit Junction, mais à son retour sur le quai, le train a disparu. Notre héros se retrouve bloqué dans un village délabré et en apparence désert. Des bruits inquiétant s'élèvent au loin.

Le point de départ est intrigant et immersif. Cette histoire de villageois prisonniers d'une horde de vampires déliquescents est originale dans son approche qui évoque vaguement pour son pitch le récent "30 jours de nuit", même si l'ambiance est totalement différente.
Bien qu'on retrouve les classiques de ce genre d'histoire : les morsures et la transformation, le vieux chasseur de vampires..., le roman propose suffisamment d'idées originales pour ne pas tomber dans la redite : l'aspect des vampires, la personnalité de leur chef, les groupes de survivants harcelés dans leurs maisons retranchées. Point d'ail, de crucifix ou d'eau bénite pour venir à bout de ces êtres malfaisants. Les objets du folklore traditionnel sont ici habilement balayés.
Un livre écrit avec style et agréable à lire.