Critique de docidf

Terre noire : Les exilés du tsar – HONAKER Michel
Flammarion – Février 2009- 264 p.
ISBN : 978-2-0812-1979-3 - Prix : 13 €
En 1887, en raison de difficultés financières, la famille Danilov est obligée de se séparer de son domaine de Kamarov en Ukraine et de s'installer définitivement à Saint-Pétersbourg. Deux des trois enfants de la baronne Danilov, Vladimir et Olga soutenus par l'intendant Kusak, mari de celle-ci, souhaiteraient également qu'elle revienne sur sa décision d'accorder une rente et le domaine de Terre Noire à Stepan Tchakarov, son fils adoptif. Elle s'y refuse et Natalia sa dernière fille prend conscience de la violente jalousie que ses aînés éprouvent à l'égard de Stepan qui est un jeune musicien promis à un brillant avenir. Ainsi, la représentation d'une de ses premières oeuvres, présidée par le Tsar Alexandre III, connait un triomphe. Mais très vite, la santé de la baronne va décliner et après son décès, Volodia et Kusak complotent pour se débarrasser de Stepan.
Mots-clé :
RUSSIE / REGIME TSARISTE / MUSIQUE / JALOUSIE / AMOUR /ADOPTION / COMPLOT / EXIL/ VENGEANCE
Commentaires :
Le premier volume d'une trilogie. Rédigé sous la forme de deux journaux intimes des deux personnages principaux, Natalia et Stepan qui alternent leurs récits, chacun donnant sa propre vision à la Russie du Tsar. Il y a de l'aventure, du suspense, des complots, des rebondissements qui tiennent en haleine jusqu'au bout. Un assez bon récit historique.
Pistes de discussion :
• La fin du régime tsariste et la situation sociale en Russie à cette époque.