Terre noire tome 1 sur 3
EAN : 9782081219793
Flammarion (15/01/2009)
4.16/5   64 notes
Jeune compositeur, Stepan réjouit par sa musique l'esprit du tsar. Mais tant de succès dérange. Alors. le jeune homme est accusé de complot contre le pouvoir.

En Russie, il n'y a pas de place pour les traîtres. Stepan doit quitter ses terres d'Ukraine qu'il chérit tant: le sombre domaine de Terre-Noire: et abandonner sa seule alliée, Natalia.

Très vite, son exil prend la couleur de la haine...
Que lire après Terre noire, tome 1 : Les exilés du tsarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Saint-Pétersbourg, janvier 1887

Natalia, jeune fille de seize ans, fille de la baronne Danilovna, commence son journal intime sur l'exemple de son frère de coeur Stepan Tchakarov. En introduction, elle se plaint d'avoir quitté le palais de Kamarov pour Saint-Pétersbourg. Elle est une fille des grands espaces, amoureuse de la liberté et des paysages sauvages de l'Ukraine. Dans cette ville, elle est confinée dans quelques pièces, les fenêtres sont calfeutrées pour ne pas laisser le froid entrer et elle se sent solitaire. Les mondanités et l'étiquette guindée de l'aristocratie ne sont pas faites pour elle.
Elle note… Aujourd'hui, doit se tenir une réunion familiale qui rassemblera sa mère, son frère Vladimir et sa soeur aînée Olga accompagnée de son mari Kusak, l'intendant des biens des Danilov. Seul absent à ce conseil, Stepan, l'orphelin que la baronne a adopté lorsqu'il avait six ans et qui suscite des jalousies et des rancunes. Son éloignement est douloureux pour sa mère et elle. Il semblerait que Kusak fasse tout pour les séparer, sa rancoeur à son égard devient malsaine, dangereuse et obsessionnelle.

La baronne est souffrante. Elle est contrainte d'abandonner la gestion des biens de la famille à son beau-fils qui prend parfois des dispositions trop radicales, comme celle récente de la vente de leur domaine de Kamarov ; un crève-coeur.
Son fils adoptif, son petit chevalier comme elle aime l'appeler très tendrement, était un enfant prodige, qui, à dix-neuf ans, est devenu un musicien talentueux promu à un destin magnifique. Remarqué par Tchaïkovski, Stepan doit présenter au tsar Alexandre III et à sa famille de princes et de grands-ducs, un ballet pantomime de sa composition, « le chat botté ». Ne pouvant pas aller admirer et applaudir Stepan, elle confie cette tâche à Natalia qui incarnera la famille Danilov.

« Chère Matiouchka, petite maman… », Stepan écrit une lettre à la femme qu'il adore. Sa mère adoptive l'a sorti de son orphelinat pour faire de lui le jeune homme accompli, tout dévoué à son art, qu'il est devenu. Il raconte alors, à cette femme si faible, sa folle nuit au théâtre Marinski. Il décrit les lumières, le faste, les loges, le public, les acclamations, les louanges, les compliments du tsar et ceux de son fils le tsarévitch Nicolas qui admire avec pertinence et sincérité son oeuvre. Stepan n'en demande pas tant ! Il souhaiterait refuser cette notoriété trop précoce, il ne veut vivre que pour son art et écrire, écrire des partitions, retiré dans ses appartements qu'il partage avec un ami du conservatoire, Iossip Velich, ou sur sa propriété offerte par la baronne, Terre-Noire. Ce domaine est son fief, son héritage. Il aime cette terre noire où est bâtie la maison qui abrite ses souvenirs. Il est attaché à ses gens et à son ami d'enfance Liocha, le plus fidèle et honnête des hommes, qui lui sert d'homme de confiance.

Entre les écrits de Natalia et Stepan, les lettres qu'ils s'adressent, leurs journaux intimes, l'histoire se façonne et conduit vers des troubles qui modifieront leurs avenirs. Stepan, envié par de nombreuses personnes, tombera dans la souricière fomentée par des hommes machiavéliques. Accusé de haute trahison envers le tsar, il devra fuir, loin, au-delà des frontières, au-delà de sa passion. Quant à Natalia, elle deviendra la marionnette impuissante qu'elle s'était jurée de ne jamais être, prisonnière de sa propre famille et de la folie qui les dérange. La mort tisse ses fils et s'empare des âmes pures…

« Chaque nuit, je songe à mon retour. A ma vengeance. Je reverrai Terre-Noire, et Natalia, et tous les autres dont les visages hantent mes nuits. Ce jour arrivera, forcément. Je l'attends. Ils ont chassé un renard apeuré. Ils retrouveront un loup… »

J'ai aimé lire ce livre jeunesse. C'est le premier roman d'une trilogie qui parle d'aventure, de complots, de vengeance, nous fait voyager des terres d'Ukraine, à celles de Russie, jusqu'en France et en Italie… Cela m'a reporté au temps où je lisais Michel Strogoff et le comte de Monte-Cristo. Ces livres épiques qui parlent à l'esprit intrépide, aventurier et romanesque des jeunes adolescents épris d'Histoire, d'intrigues et de vendetta. L'écriture est captivante, les personnages fascinants, et j'ai grande hâte de lire la suite. Nous laissons dans ce volume Stepan à la croisée de plusieurs chemins. Jeune homme perdu, accablé et mélancolique, il se réveille et se dresse pour exercer la loi du talion.

« - La mort est préférable à l'exil. Vendetta pour ceux qui t'ont obligé à partir camarade.
– Vendetta, ont répété les autres, en traçant une ligne imaginaire avec un pouce sur leur gorge. »
1887 - Saint Pétersbourg. Les tensions sont nombreuses en cette fin de siècle à commencer par les groupes rebelles qui multiplient leurs actions contre le tsar Alexandre III, accusé de laisser son peuple mourir de faim.
Tensions également dans la famille Danilov : la doyenne se fait vieille et c'est sa fille Olga, son mari Piotr et son fils Vladimir (ou Volodia) qui prennent sa relève. Ils sont déterminés à gérer l'héritage comme ils l'entendent et sont prêts à écarter les gêneurs : Natalia, la plus jeune fille, à qui on prévoit de trouver un mari et surtout Stepan Tchakarov, le fils adopté, compositeur, qui ne rêve que de musique et est bien loin de toutes leurs considérations matérielles.
Un premier tome accrocheur sur une histoire de vengeance, tout cela dans les terres froides de Russie et d'Ukraine ... n très bon moment!
Un roman bien sympathique, il est intéressant et original, ce fut une bonne lecture qui me donne suffisamment envie de poursuivre la série, même s'il lui manque un peu d'actions pour être pleinement apprécié. J'adore l'auteur et je suis ravie d'avoir découvert un autre de ses romans.

Le premier atout de ce roman est son aspect psychologique, les liens entre les personnages, leurs évolutions, la manipulation exercée par Kusak. Tout est soigneusement orchestré et travaillé pour nous plonger dans les pensées des personnages, dans leurs émotions, leurs plans machiavéliques ou leurs idées bénéfiques. J'ai apprécié cette plongée dans les sentiments de deux protagonistes principaux, Natalia et Stepan, car très vite, on arrive facilement à s'attacher à eux.

Le deuxième atout de ce roman, ce qui me l'a rendu si sympathique et prenant, c'est son originalité. Il parle de musique, de la musique de cette fin du 19e, bien exploitée avec l'Opéra, j'ai adoré cette ambiance, les tourments de créateur de Stepan, son envie de créer des mélodies autour de Hamlet. Son rêve de devenir célèbre est beau, on sent qu'il est doué et que ce don le rend extraordinaire. Malheureusement, il lui manque une certaine humilité. Il devient sombre, haineux, exilé, ce qui se comprend, il est quelque peu égoïste. Ce personnage principal est un peu une sorte de anti héros, ce qui est intéressant à suivre et original, il est humain, ni bon ni mauvais, impertinent et courageux, loyal et franc, ni pour le tsar ni contre et malgré tout, il est entraîné dans un complot dont il finira exilé et proscrit.

Autre originalité, c'est le fait de parler de la Russie de cette époque, avec le tsar, avec ses spécificités culturelles et de moeurs, j'étais très captivée par la vie de Natalia, j'aurais demandé encore plus de détails sur cet univers qui m'intéresse vivement. Il est différent de notre pays à cette même époque, du coup, le roman se révèle passionnant dans les détails qu'il fournit sur le sujet. D'autant plus que le style de l'auteur apparaît agréable à lire et soigné. Les descriptions sont riches et fouillées, j'ai déjà abordé ce point à travers la psychologie et les émotions. Les lieux et les ambiances sont eux aussi forts et bien décrits, il en va de même pour les dialogues, ils sont peu nombreux, mais dans ce contexte de lettres et d'extraits de journaux intimes, ça passe tout seul.

Il y a peu d'actions, toutefois, ça passe également, je me suis très peu ennuyée. En revanche, j'admets que pour ceux qui apprécieraient les rythmes effrénés, ce livre ne les contentera pas, d'autant plus que l'élément déclencheur se situe très loin dans le roman. Bien sûr, il y a des éléments permettant de rester intriguée durant tout ce temps, on se doute bien qu'il va se tramer quelque chose de grave, cependant, j'avoue que j'attendais avec impatience ce basculement.

Les personnages autres que Natalia et Stepan sont fascinants. Natalia est forte, caractérielle, intelligente, douce et j'ai adoré lire les passages où elle est l'héroïne principale, ce fut de bons moments. Pour la simple et bonne raison que sa famille est fortement captivante. Volodia, son frère, est un peu fou et le fait d'avoir été un peu mis de côté par leur mère pour le fils adoptif Stepan, l'a rendu amère et jaloux de celui-ci. La soeur, Olga, m'a beaucoup touchée par son aveuglement, elle est dévouée à Kusak sans s'en rendre compte et son malheur est touchant. La mère est dotée d'un caractère fort, elle est la pierre angulaire de la famille et son départ va mettre en lumière les atrocités pensées par Kusak, le mari d'Olga. Cet homme est violent, manipulateur, mégalomane, cupide et avide de pouvoir, il manipule sa femme, Volodia, mais il ne parvient pas à faire courber Natalia. Ce sont des personnages humains et intéressants que nous offre l'auteur.

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec ce roman, il devient très vite prenant malgré son défaut d'être lent à se mettre en place. Les protagonistes sont riches et fascinants, l'intrigue gagne en originalité par le cadre choisi, l'histoire se révèle passionnante au fil des pages. La manipulation et la psychologie prennent une place importante par l'emploi de la première personne du singulier, par cette forme de journal intime et de confessions en lettres envoyées. Je serais ravie de pouvoir lire la suite comme de pouvoir continuer à découvrir les romans de Michel Honaker, car son style est toujours aussi fluide et passionnant à lire.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Terre noire : Les exilés du tsar – HONAKER Michel
Flammarion – Février 2009- 264 p.
ISBN : 978-2-0812-1979-3 - Prix : 13 €
En 1887, en raison de difficultés financières, la famille Danilov est obligée de se séparer de son domaine de Kamarov en Ukraine et de s'installer définitivement à Saint-Pétersbourg. Deux des trois enfants de la baronne Danilov, Vladimir et Olga soutenus par l'intendant Kusak, mari de celle-ci, souhaiteraient également qu'elle revienne sur sa décision d'accorder une rente et le domaine de Terre Noire à Stepan Tchakarov, son fils adoptif. Elle s'y refuse et Natalia sa dernière fille prend conscience de la violente jalousie que ses aînés éprouvent à l'égard de Stepan qui est un jeune musicien promis à un brillant avenir. Ainsi, la représentation d'une de ses premières oeuvres, présidée par le Tsar Alexandre III, connait un triomphe. Mais très vite, la santé de la baronne va décliner et après son décès, Volodia et Kusak complotent pour se débarrasser de Stepan.
Mots-clé :
RUSSIE / REGIME TSARISTE / MUSIQUE / JALOUSIE / AMOUR /ADOPTION / COMPLOT / EXIL/ VENGEANCE
Commentaires :
Le premier volume d'une trilogie. Rédigé sous la forme de deux journaux intimes des deux personnages principaux, Natalia et Stepan qui alternent leurs récits, chacun donnant sa propre vision à la Russie du Tsar. Il y a de l'aventure, du suspense, des complots, des rebondissements qui tiennent en haleine jusqu'au bout. Un assez bon récit historique.
Pistes de discussion :
• La fin du régime tsariste et la situation sociale en Russie à cette époque.

En 1887, tout semble sourire à Stepan, jeune compositeur en pleine ascension. Mais son succès finit par en agacer plus d'un et Stepan est victime d'un complot qui vise à faire de lui un terroriste oeuvrant pour la révolution. Condamné à l'exil, Stepan doit fuir son pays pour échapper à la police russe et à ses ennemis. Sa bien-aimée et soeur de lait Natalia, quant à elle, doit lutter contre le despotismede son frère qui veut lui faire épouser un prince russe.
C'est un vent slave qui souffle sur ce livre ! Honaker signe ici une brillante et flamboyante saga qui nous entraîne, aux côtés du héros Stepan, de la Russie à l'Italie en passant par Paris. Les moeurs de la société russe du XIXe siècle sont bien rendues, on sent bien la révolte qui gronde dans le peuple contre le tsar et la cruauté des puissants. Si le style épistolaire n'est pas mon préféré, je n'ai cependant pas été gênée par celui-ci pendant ma lecture et il ne rend pas le roman trop artificiel. Au contraire, je dirais que la multiplication des points de vue, surtout ceux de Stepan et de Natalia, confère au roman une certain foisonnement qui lui va bien !

«Batiouchka, ma mère disait que le destin est comme un sillon creusé dans le champs. Il ne dévie jamais. C'est parce que nous savons cela que nous supportons plus qu'il n'est supportable.»
La neige a maintenant cessé. Ces derniers jours, elle est tombée sans discontinuer et les rues ne sont plus que bourbiers où s'enlisent gens et chevaux.
Quand on s'expose à la lumière, Tchakarov, il ne faut pas s'étonner de susciter des ombres !
Ces âmes appartenaient à la terre et la terre lui appartenait. C'était aussi simple que cela.