AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadael


Un roman d'aventures passionnant. Saburo Shirai est un Yakusa ( gangster japonais, membre d'un clan dirigé par un parrain, héritage des samouraïs, code d'honneur...). le jeune homme vit dans la baie d'Osaka avec sa mère qui est issue d'une famille aisée, son père était à la tête d'une grande pêcherie. Ruinée par l'industrialisation, Madame Shirai éprouve une véritable nostalgie de cette époque, et s'inquiète beaucoup pour son fils qui risque quotidiennement sa vie pour son clan, elle aurait tant aimé qu'il devienne peintre à Paris. Mais Saburo est audacieux et téméraire, son engagement auprès du clan est total, le parrain pense même sérieusement à lui confier sa place.
Lors d'une rixe sur le port, Saburo voit une jeune fille d'une grande beauté sortir des eaux, hagarde. Muette et épuisée, le jeune homme la ramène chez lui. Cette apparition lui rappelle la légende de la princesse Otohimé que sa mère lui racontait quand il était enfant : fille du Dieu-Dragon (Dieu de la mer) la princesse est sauvée par un pêcheur qui la ramène dans son palais maritime, de cette rencontre naîtra un grand amour, mais l'homme veut retourner sur terre pour voir ses parents...
En réalité, la jeune femme sauvée des eaux par Saburo se nomme Mariko et est la fille adoptive d'un chef Coréen. Elle a été enlevée par la pègre Coréenne alors qu'elle jouait sur la plage. Elle n'avait que dix ans. L'auteur fait ici clairement allusion à des faits réels ; depuis une quarantaine d'années, des enfants japonais sont régulièrement enlevés, utilisés par la Corée du Nord afin d'instruire leurs espions (apprentissage de la langue et des coutumes du pays).
Mariko a réussi à s'échapper grâce à un vieux pêcheur. le chef Coréen compte bien récupérer sa fille qui devient alors une monnaie d'échange entre le clan des yakusas et la pègre Coréenne. Saburo se retrouve alors dans une situation manichéenne ; l'obéissance à son clan ou l'écoute de sa conscience et de son coeur.
L'auteur mêle dans ce roman la triste réalité des otages japonais et l'univers mystérieux des yakusas en intégrant avec intelligence et délicatesse le conte de la princesse Otohimé. Ainsi, douceur, règlements de comptes, action, amour, culture japonaise, mafia, poésie, honneur, relation mère-fils, Histoire forment un tout cohérent et agréable à lire. Un second tome est en préparation.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}