AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Elyxir


Yakusa Gokudo m'a été envoyé lors de la dernière édition de « Masse critique ». Je remercie de ce fait les éditions Flammarion pour cet échange !

Ce petit roman d'aventure/policier commence sur les berges d'une province non loin de la capitale Japonaise. J'ai déploré qu'on ne nous décrive pas davantage le lieu, bien que quelques métaphores plutôt bien tournées m'aient vraiment laissé imaginer le lieu.

Notre héros, Yakusa très à cheval sur son code de l'honneur, est un personnage plutôt étonnant : on s'attendrait à une brutalité certaine, de la froideur,… Mais non ! le personnage et le milieu que l'on nous décrit paraît moins violent que l'on se le serait imaginé, ce qui nous fait nous demander « Qu'elle est la vrai vérité ? ». Comme le dit le « Parrain » des Yakusas « Il y a toujours deux vérités », ici on nous en sert une, je serais curieuse de connaître la vrai.

J'avoue avoir été déçue par cet aspect des choses : j'avais l'impression que l'ouvrage ne décrivait pas le milieu comme il l'est vraiment. le semblant de froideur et de dureté du personnage ne tient pas la route un seul instant : il est trop vite démasqué comme étant un « tendre ». Les scènes plus violentes sont vite expédiés, comme honteuses, alors qu'il s'agit tout de même d'un roman sur les yakusas.

L'intrigue est bien pensée, on se prend même à se demander si elle est tirée de faits réels ou si ceux-ci ont été modifiés. (Je ne vais pas m'expliquer plus en avant, cela gâcherait l'histoire, l'intrigue,…)

L'héroine, décrite comme Otohimé, fille du Dieu-Dragon, créature mystique sortie des eaux, est attachante, on ressent son passé trouble, ses douleurs et ses démons passés. Mais, de même, j'ai trouvé que ce n'était pas assez poussé, recherché…

Quelques petites maladresses et fautes de frappe/ou de prénom dans les phrases m'ont un peu dérangées également…

Pour moi, c'est un roman en demi-teinte : une intrigue intéressante, des personnages qui plaisent dès le départ, mais un manque de fond, de substance… Ce roman aurait pu être composé de près de 600 pages tellement le sujet et l'idée de départ sont intéressants et consistants… Il s'agit bien sur d'un roman jeunesse et la grandeur peut parfois faire peur… je comprends donc le choix de l'auteur.

En clair : un bon petit roman, à lire en deux jours, sans prises de tête,…

Pour les jeunes qui n'aiment pas vraiment le policier, c'est un ouvrage de premier choix : il vous fera aimer ce style particulier qu'est le policier, parce qu'il ne l'est qu'à moitié et qu'il est un roman d'aventure avant tout, et d'amour, un peu…

Mes propos peuvent être très péjoratifs, mais ils ne le sont pas : ce livre m'a plu, malgré les défauts,… et je ne regrette absolument pas le bon temps que j'ai passé !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}