Critique de Mimeko

Mimeko
29 décembre 2022
Après la découverte d'un corps emballé dans une bâche bleue, près d'un étang dans un parc de Tokyo, la lieutenante Reiko Himekawa, trentenaire, est nommée cheffe d'enquête. Elle doit composer avec une autre division avec à sa tête, une vieille connaissance l'officier Katsumata, un flic compétent mais d'une grossièreté sans nom avec lequel Rieko a du mal à garder son calme. L'enquête doit également prendre à bord les policiers locaux, qui connaissent les lieux et dont les enquêtes de voisinage peuvent faire progresser l'enquête. Cette dernière rebondit avec la découverte dans l'étang cette fois-ci, d'un deuxième corps, tué dans les mêmes conditions et emballé dans une bâche similaire.

Un roman policier mettant en scène une lieutenante quelque peu border line, qui se voit adjoindre une autre équipe policière et chacune des équipes alignant une pléthore de collaborateurs, - un peu trop d'ailleurs, ce qui complique le suivi de cette enquête, et des individualites qu'il faut gérer et qui préfère jouer cavalier seul. Certaines scènes sont assez gores et sadiques, mais cela s'insère parfaitement dans l'histoire assez bien menée et qui s'aventure dans les méandres du Darknet.
Mais malgré ces qualités j'ai un petit bémol sur les personnages qui paraissent trop invidualistes et indépendants, quand on sait le poids de la hiérarchie au Japon et les respects des anciens, j'avais plus le sentiment de voir de voir des flics américains n'en faisant qu'à leur tête, très violents dans leurs relations - la lieutenante cassant allègrement doigts et donnant coup de boule à l'envi quand elle est agresséesexuellement - que des flics japonais et deuxième bémol, le grand nombre de personnages qui noient un peu l'action.
Rouge est la nuit est un roman dont le scénario tient la route et je remercie Baelio et les éditions Harmonia Mundi pour la découverte de ce roman.