Critique de LePamplemousse

Un gros roman graphique pas déplaisant à lire mais j'en ressors avec une sensation de malaise car je l'ai trouvé très pessimiste.
L'auteur a choisi de nous raconter le quotidien d'un couple coréen, tous deux étant dessinateurs. Lui se consacre à des commandes d'illustrations de mangas et elle, tente de son côté de réaliser son premier livre.
Nous les suivrons en ville et ensuite à la campagne, où ils emménagent très rapidement.
Pendant plusieurs saisons, nous les verrons travailler sans cesse, lutter contre le froid, la fatigue, le manque d'argent perpétuel, les difficultés de l'isolement de leur maison perdue dans la montagne.
J'ai trouvé que le titre ne cadrait pas trop avec le contenu car j'y ai vu le quotidien de deux personnes mais je n'ai pas ressenti le lien amoureux qui les unissait. Peut-être est-ce dû à un traitement assez simpliste des images ou à une certaine pudeur, toujours est-il que je n'ai pas vu là les moments "d'un couple" mais celui de deux personnes partageant le même quotidien, comme des colocataires auraient pu le faire.
Cela m'a un peu déçue.
J'ai aimé suivre leur vie au jour le jour, au rythme des saisons, mais les difficultés étant sans cesse au coeur de leur vie, cela m'a presque plombé le moral à moi aussi.
En résumé, une BD intéressante car elle relate un quotidien réel, qui sonne juste, mais peut-être avais-je quant à moi, envie d'un peu plus de gaité et d'optimisme à ce moment-là.