AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 23 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une BD coréenne au nombre de pages assez impressionnant ( 570 ) , au format livre très pratique , BD reçue dans le cadre de masse critique .
L'histoire c'est celle d'un jeune couple qui va quitter Séoul pour un village éloigné de tout car situé dans la montagne , un endroit magnifique , près d'une réserve naturelle .
Le jeune couple est un couple de dessinateurs , qui espère vivre mieux avec très peu d'argent dans ce lieu isolé .
On va suivre un moment important de leur vie , à peu près 18 mois .
Les saisons se succèdent , l'hiver est bien sur beaucoup plus difficile à vivre que prévu , il fait très froid , chaque membre du couple va réagir différemment , le jeune homme a des accès de mélancolie , il se sent enfermé dans la montagne et n'a plus qu'un désir partir le plus vite possible , il a du mal de créer aussi dans cet environnement qu'il croyait propice à la création artistique .
Sa compagne semble s'adapter plus facilement mais comme le titre le dit si bien , c'est l'histoire de leur couple , de l'amour qu'ils se portent , de leur complicité , la répartition des tâches est le plus bel exemple .
Contre toute attente , la jeune femme du couple va gagner deux prix de dessin , encore une fois leur tendresse mutuelle leur permet de passer ce cap difficile car le dessin c'est le métier du mari .
Après le sombre hiver , l'espoir renaît grâce à l'arrivée du printemps .
Le jeune couple se rend compte de la chance inouïe de vivre dans cet endroit merveilleux .
Je dois tout de même dire que je n'ai pas du tout aimé le dessin , que cette BD n'est pas un coup de coeur et pourtant ma lecture achevée , je garde un bon souvenir de ce couple si complémentaire dans l'épreuve .
Commenter  J’apprécie          250
Un gros roman graphique pas déplaisant à lire mais j'en ressors avec une sensation de malaise car je l'ai trouvé très pessimiste.
L'auteur a choisi de nous raconter le quotidien d'un couple coréen, tous deux étant dessinateurs. Lui se consacre à des commandes d'illustrations de mangas et elle, tente de son côté de réaliser son premier livre.
Nous les suivrons en ville et ensuite à la campagne, où ils emménagent très rapidement.
Pendant plusieurs saisons, nous les verrons travailler sans cesse, lutter contre le froid, la fatigue, le manque d'argent perpétuel, les difficultés de l'isolement de leur maison perdue dans la montagne.
J'ai trouvé que le titre ne cadrait pas trop avec le contenu car j'y ai vu le quotidien de deux personnes mais je n'ai pas ressenti le lien amoureux qui les unissait. Peut-être est-ce dû à un traitement assez simpliste des images ou à une certaine pudeur, toujours est-il que je n'ai pas vu là les moments "d'un couple" mais celui de deux personnes partageant le même quotidien, comme des colocataires auraient pu le faire.
Cela m'a un peu déçue.
J'ai aimé suivre leur vie au jour le jour, au rythme des saisons, mais les difficultés étant sans cesse au coeur de leur vie, cela m'a presque plombé le moral à moi aussi.
En résumé, une BD intéressante car elle relate un quotidien réel, qui sonne juste, mais peut-être avais-je quant à moi, envie d'un peu plus de gaité et d'optimisme à ce moment-là.
Commenter  J’apprécie          154
Chef d'oeuvre de bande dessinée autobiographique, celle-ci nous change des récits du même genre au nombrilisme exacerbé de la bande dessinée francophone.
Un regard très juste sur le rêve d'un retour à la terre.
Commenter  J’apprécie          50
A la recherche d'un nouveau logement, Yeon-Sik Hong et So-Mi envisagent de quitter Séoul pour sa périphérie. Leurs motivations: l'air pur, l'envie de voir les étoiles et l'idée de promenades autres que des tours de stade... Lui est dessinateur de manhwas, elle cherche à boucler son premier livre, sans obligation de se rendre au bureau chaque jour.

Ce projet leur semble donc tout à fait réalisable et leurs recherches les mènent un peu par hasard vers une petite maison perdue dans la montagne. Aux beaux jours, les ballades et la proximité de la nature semblent bien tentatrices et le jeune couple prend rapidement sa décision.

Le déménagement s'organise et l'auteur entreprend de nous livrer une année dans cette maison dans la montagne : dépaysement des citadins, lutte contre le froid, mise en place d'un potager, difficultés financières, ... La vie est parfois rude mais les joies qui l'accompagnent semblent inestimables.

L'ouvrage est de taille mais il se lit sans peine, au fil des mois que passe le couple au coeur de la nature; il est semé de joies et de doutes et se révèle d'une lecture savoureuse.

L'histoire est simple, à l'image du quotidien, l'auteur ne cherchant pas à convaincre de la supériorité de tel ou tel autre mode de vie. de la même manière, le dessin est dépouillé, laissant la part belle à la montagne et ses trésors. Une jolie chronique, mêlant le bonheur et ses pépins dans une agréable harmonie !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          40
Avant tout, je remercie Babelio et les éditions Ego Comme X grâce auxquels j'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique.

Yeon-Sik Hong vit à Séoul avec sa femme So-Mi. Il est dessinateur de Manwha, mais actuellement n'effectue que du travail de commande, payé une misère et chronophage, alors que son rêve serait de devenir un vrai auteur.
Un jour, il décide de « s'exiler » et de louer une petite maison dans la montagne, loin de l'agitation de la grande ville.
Ce gros pavé de presque 600 pages, ne s'en lit pas moins très agréablement et sans peine.
Le dessin est vraiment très épuré d'une certaine manière, et son style assez singulier retranscrit vraiment beaucoup de chose sans avoir à utiliser de mots. Pour autant le récit nous livre une histoire simple, se déroulant sur un peu plus d'un an. Elle aborde de multiples thèmes comme celui du retour à la terre, entre plénitude et difficultés, ou celui de la vie des dessinateurs de manwha ayant de maigres salaires et des délais fixés au plus court, et de fil en aiguille, cela devient l'histoire de tout ce que cela peut provoquer dans la vie quotidienne d'un couple entre crise et rapprochement, entre rêves et réalités...
Ce n'est pas forcément un très gros coup de coeur, mais sans conteste un livre attachant à sa façon et cette très belle bande dessinée ne laissera pas indifférent je pense.
Commenter  J’apprécie          41
Une histoire illustrée façon Manga de Yeon-Sik Hong.
Un dessin simple tout comme l'histoire.
Un moment poétique sur la vie courante d'un couple d'illustrateurs, en Corée du Sud, qui déménage d'une grande ville pour la campagne profonde.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Yeon-Sik Hong (1) Voir plus

Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}