Critique de Hiromichi

Le Nunchi. Une curieuse appellation coréenne pour désigner une forme de lecture humaine. Depuis tout jeunes, les sud-coréens apprennent à utiliser leur nunchi, à lire les situations pour s'y adapter. Euny Hong met cet art en lumière. Ce dernier est inconnu dans les pays occidentaux, ou du moins on ne lui appose pas de mot. On parlerait ici d'adaptation, de compréhension de l'autre, d'instinct ou d'intuition mis en oeuvre pour rester en harmonie.

Le Pouvoir du Nunchi explique quel est cet art et à quoi il sert. le livre nous conseille ainsi à apprendre à le développer pour améliorer nos relations avec notre entourage. Qu'on soit en face d'amis, de collègues de travail, de connaissances, il se peut qu'on fasse des maladresses et le Nunchi permet de les éviter.

Cependant, on nous donne l'impression que la vie est tout de suite plus facile lorsqu'on fait oeuvre du Nunchi. Or le Nunchi nous pousse souvent à prendre l'autre en considération et d'agir en fonction de cette personne. Il y a une forme d'abnégation et de sacrifice, car le Nunchi n'est clairement pas utilisé par tous. Il y a des égoïstes et des personnes qui ne feront jamais l'effort de mettre à l'aise les tiers.

On peut donc sortir un peu mitigé de ce livre. Il reste cependant intéressant par les différents exemples et les manières d'améliorer sa compréhension des autres. Mais ce n'est pas forcément facile à appliquer. Il n'est pas non plus certain que les tiers prennent conscience de cette lecture.
Lien : http://onirik.net/Le-Pouvoir..