Critique de Takalirsa

Un très beau "roman du film", pour (re)découvrir l'histoire avant d'aller au cinéma, ou prolonger le plaisir après !
Dans la première partie, nous faisons connaissance avec l'indisciplinée fillette à travers différents épisodes ("La poupée", "L'écureuil", "Les poissons rouges", etc.). Sophie est foncièrement têtue et désobéissante, voire franchement méchante, et aussi menteuse et voleuse ! Comme dans le roman original, les dialogues sont présentés sous forme théâtrale, par contre le texte a été judicieusement actualisé (dans mon souvenir, le vocabulaire et les tournures de phrases employés par la comtesse de Ségur rendaient le récit moins accessible). le papier de qualité et la mise en page colorée, enrichie de photos du film, contribuent à rendre la lecture agréable.
Dans la seconde partie, changement radical d'atmosphère. Sophie revient d'Amérique avec Mme Fichini, sa terrible belle-mère. Celle-ci, femme désagréable et hautaine, est tout l'opposé de Mme de Réan : les humiliations fusent, et les coups aussi... La fillette n'est plus tout à fait au centre de l'intrigue, le point de vue adopté étant celui de Mme de Fleurville, la mère de Camille et Madeleine (les "petites filles modèles"), qui est littéralement révoltée par ce qu'elle voit. Sophie est méconnaissable, terrorisée par sa marâtre. Heureusement, le dénouement lui redonnera son sourire "franc et spontané" !
[Sur le site : critique du film]
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..