Critique de DemoizelleVinie

Enzo a 8 ans lorsqu'il découvre presque du jour au lendemain que sa famille est devenue pauvre : ses parents qui perdent leur travail, les meubles vendus pour arrondir les fins de mois, les invitations refusées car on ne peut rien apporter. Rien ne nous est épargné du vécu de cet enfant qui souffre de cette pauvreté mais qui n'en laisse rien paraître.
D'abord Enzo s'y fait, résigné puis il est triste et en colère et enfin il laisse éclater cette rage, à mauvais escient.

C'est une histoire graphique vraiment riche émotionnellement, elle nous montre comment un enfant vit la pauvreté au sein de son foyer, avec toute une palette d'émotions.
Autant j'ai adoré cet ouvrage pour les émotions qu'il nous procure, la réflexion à laquelle il nous amène, autant la fin m'a déçue... J'aurai aimé que ce livre se termine autrement, même sans note joyeuse. Je trouve que la dernière page ne reflète pas le reste.

J'ai beaucoup aimé les illustrations de Gwen le Gac, criantes de réalisme, qui nous font ressentir les émotions du petit garçon. Elles sont touchantes.
J'ai beaucoup moins aimé la couverture cartonnée, très épaisse même si j'imagine qu'il y a une raison pour que le livrev nous ai été présenté de cette façon.

Lien : http://nunuchenomore.blogspo..