AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de la_cath_a_strophes


Bonjour, le syndrome du nid vide, vous connaissez ?

Je vous présente Cécile, une quadragénaire qui est toujours entichée de son mari avec lequel elle a eu quatre enfants désirés et qui effectue un travail qui lui plaît. Oui, je sais, c'est le genre de fille à faire verdir de jalousie toutes les copines ! En un mot, c'est une femme épanouie, dans une super famille et à qui tout réussi ! Jusqu'au jour où : Dring, dring, dring ! (c'est la sonnerie du téléphone).

Cécile décroche et sa fille Perrine, vingt-trois ans, lui annonce qu'elle va quitter la France pour s'installer en Nouvelle-Zélande ! Là, c'est la catastrophe ! le coup dans l'estomac !

Pour Cécile, c'est le drame ! Évidemment, elle a toujours clamé haut et fort qu'elle laisserait ses enfants vivre leur vie à leur convenance, mais vous savez ce que c'est, il y a les paroles, puis les actes. Et pour Cécile, le coup est rude. La cellule familiale dans laquelle elle s'épanouissait va voler en éclat ! Elle s'attendait à ce que ses enfants fassent leur vie, s'éloignent du domicile familial, certes, mais la Nouvelle-Zélande, ça fait un peu loin et Cécile a beaucoup de mal à encaisser la nouvelle.

Pauvre Cécile, elle a le moral dans les chaussettes. Elle repense à sa jeunesse, sa rencontre avec Antoine son mari, son mariage, l'achat de leur belle maison, l'arrivée des quatre enfants, bref des années entières de pur bonheur… Et tout à coup, ce désir de partir de sa fille vient tout bousculer et Cécile ne comprend pas et refuse ce départ, qu'elle vit presque comme une trahison. Engluée dans ses heureux souvenirs, elle n'accepte pas la décision de Perrine et va faire une dépression, qui ne sera pas sans impact sur sa vie de famille. Vous l'aurez compris, Cécile est perdue, elle est en train de vivre le syndrome du nid vide (la douleur ressentie quand un enfant quitte le nid).

Pourtant, lors d'une prise de bec avec Perrine, celle-ci va à son insu, lui donner une piste pour guérir ses angoisses. Cécile va devoir réorganiser sa vie autrement, y parviendra-t-elle ?

Antoinette HONTANG nous entraîne dans l'histoire de Cécile, entre souvenirs et présent avec une écriture agréable et légère ; si le sujet est sérieux, on ne tombe jamais ni dans l'ennui ni dans la noirceur.

Bref, un livre émouvant sur le syndrome du nid vide, sur l'amour maternel et cette douleur ressentie lorsqu'un enfant a un désir d'ailleurs lointain…

À lire installé(e), en Nouvelle-Zélande ou ailleurs, soit sur la selle d'une moto, soit sur un tapis oriental, en dégustant des cornes de gazelles avec un verre de vin de Jurançon. Bonne lecture !


Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Commenter  J’apprécie          234



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}