Critique de Mhfasquel

Plonger dans « De l'ombre à la lumière » d'Antoinette Hontang, c'est s'immerger dans un tourbillon d'émotions, une danse délicate entre l'ombre et la clarté, entre le souvenir et la promesse d'un avenir nouveau.
Cécile, ancrée dans son bonheur familial, est confrontée à un changement inattendu, un bouleversement qui ébranle les fondements de son existence. La nouvelle de la décision de sa fille Perrine de partir pour la Nouvelle-Zélande ébranle sa quiétude et révèle des fissures insoupçonnées.
Le récit nous plonge dans les méandres de l'âme humaine. L'auteure explore avec subtilité le tumulte intérieur de Cécile. Ce n'est pas seulement le syndrome du nid vide qui est dépeint, mais la complexité des liens maternels, l'impact de la distance sur l'équilibre familial et la résilience face à l'imprévu.
Antoinette Hontang tisse avec habileté une trame où les mots se déploient tels des fils d'émotions, entrelaçant les nuances de la douleur, de l'acceptation et de la renaissance. Chaque citation résonne comme une note dans une symphonie poétique, évoquant la fragilité des souvenirs, la beauté éphémère de la nature et la sagesse des proverbes.
« Le joli tapis blanc que forment mes Perce-neige détourne habilement ma mélancolie, permettant à mes yeux de les admirer encore ; tout comme l'enivrante clématite de Noël rouge pourpre et son parfum si délicat, couvrant le mur du four à pain. Eh oui, elles ne seront plus, d'ici quelques semaines, et laisseront place aux crocus, primevères et narcisses annonçant le retour du printemps ! La Nature montre l'exemple en matière de lâcher-prise, je dois en prendre de la graine et méditer les paroles de Bouddha : accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera. »
La narration, empreinte de délicatesse, nous guide vers une compréhension plus profonde des tourments intérieurs, des désirs de liberté et des épreuves du temps.
« De l'ombre à la lumière » n'est pas seulement un récit sur le départ d'un enfant, mais une ode à la résilience, à la force de l'amour maternel et à la capacité de renaître de ses cendres. C'est une invitation à méditer sur le lâcher-prise, sur la nécessité de laisser éclore les ailes de ceux que nous aimons tout en restant enracinés dans l'amour et les souvenirs qui forgent notre identité.
En refermant ce livre, on quitte cet univers touchant avec le sentiment d'avoir partagé l'intimité des émotions humaines, et surtout, d'avoir trouvé une lueur d'espoir dans chaque obscurité.
Un véritable voyage physique (dans le Béarn, qui est un personnage à part entière, en Nouvelle-Zélande et même au Maroc) et métaphorique.
Merci, Antoinette, pour ce texte touchant, qui nous fait bien réfléchir !
Lien : https://www.facebook.com/Aut..