Critique de lyanea

lyanea
04 décembre 2023
Genre : Littérature blanche
Avis : ATTACHANT
Quand un appel téléphonique crée un vide et fait naître un roman…
C'est toujours avec un grand plaisir que j'accueille les demandes d'une auteure qui aime changer de genre, passant régulièrement du livre Jeunesse au roman de littérature générale. Et avec le même talent, me dis-je. Elle m'avait prévenue qu'elle avait choisi un thème fort qui lui était tombé dessus un peu par hasard.
Cécile n'a rien vu venir, alors quand son ainée lui annonce, au téléphone, qu'elle va partir sans date de retour en Nouvelle-Zélande, le ciel lui tombe sur la tête. Durant des jours, toute la famille va vivre au rythme de la maman qui ne peut reprendre sereinement le cours de sa vie, après l'annonce. Combien de temps cela va-t-il durer ? Comment va-t-elle reprendre goût à la vie et aux voyages ?
Je crois que j'ai vécu deux belles émotions durant ma lecture : la compassion envers cette mère qui, malgré tout ce qu'elle sait, qu'elle a enseigné, qu'elle a porté en bannière, se retrouve piégée par elle-même, et l'admiration devant les splendeurs qui me sont dévoilées dans la seconde partie du roman.
J'ai aimé la détresse du personnage principal qui se découvre faible, et soumise à des défauts et des comportements qu'elle ne pouvait imaginer, tout comme son goût du combat pour renaître à la vraie vie, celle qui n'appartient qu'à soi. Entre passé, présent et futur, l'auteure nous accroche à des thèmes forts : la relation à la mère, la relation filiale, la relation amoureuse, la notion d'abandon et même de trahison, et d'autres qui sous-tendent le récit d'un moment de famille ordinaire.
L'écriture est équilibrée, précise et poétique surtout dans les descriptions de voyage. J'ai adoré découvrir le Béarn à moto, les endroits secrets du Haut-Atlas, la gastronomie marocaine, les vins de la région de Monein, et tant d'autres lieux et plaisirs.
C'est une belle balade à l'intérieur de soi d'abord et entre amis ensuite qui m'a été proposée, les larmes n'étaient pas loin parfois, de peine ou de joie suivant les pages que j'arrêtais de tourner un moment.
Je remercie Antoinette Hontang pour sa confiance renouvelée ; livre offert en broché.

Lien : https://www.facebook.com/Les..