Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur de l'ombre à la lumière d'Antoinette Hontang.
Quelques mots seulement ont suffi pour faire s'écrouler le monde autour de Cécile. Quadragénaire heureuse dans sa vie de famille, épanouie dans son travail, elle avait tout ce qu'elle attendait de la vie…
Jusqu'à ces quelques mots qui vont tout changer.
Oui, car Cécile, ne comprenant pas le besoin d'Ailleurs de Perrine sa fille aînée, est véritablement anéantie.
Elle était pourtant la première à déclarer que les enfants doivent prendre leur envol et vivre la vie qu'ils se choisissent.
Mais face à la dure réalité, le sentiment d'abandon en elle se fait si puissant, malgré ses trois autres enfants et l'amour d'Antoine, qu'il l'entraîne sur une pente dangereuse, entre agressivité et dépression.
Elle souffre de ce que l'on nomme le syndrome du nid vide.
Va-t-elle se laisser couler au fond au risque de mettre son couple en danger ?
Ou au contraire saura-t-elle réagir et se tourner vers la lumière ?
Et cet Ailleurs tant contesté, ne serait-il pas une des clés pour voir le bout du tunnel ?
De l'ombre à la lumière est un excellent roman sur le syndrome du nid vide.
J'ai tout de suite apprécié Cécile. Il m'a été facile de m'identifier à elle car il y a deux ans, quand mon fils unique a quitté la maison cela a été très compliqué. Depuis il est revenu, ce n'est pas facile non plus lol Mais ce n'est pas le sujet ;)
Perrine part, Perrine part.. loin.. et c'est le début de l'incompréhension pour cette mère de famille. Pourtant, elle a d'autres enfants, elle sait ce que c'est quand les petits quittent le nid mais cette fois ci c'est différent.
Perrine part.. loin.. et le ciel lui tombe sur la tête !
Personne ne comprend ce qui lui arrive, pourquoi elle sombre dans le syndrome du nid vide..
Va t'elle réussir à s'en sortir ? A rebondir ? Evidemment, je n'en dévoilerais pas plus, à vous de le lire ;)
J'ai évidemment compris le mal-être de cette femme, ses questionnements.. Je ne suis pas étonnée qu'elle sombre, qu'elle se sente mal. Oui, je l'avoue, je me suis retrouvé en elle par moment.
L'écriture d'Antoinette Hontang est pointue, elle m'a totalement emmené dans son histoire, celle de Cécile, une maman qui souffre de ce départ. C'est simple mais parfaitement bien ficelé.
De l'ombre à la lumière est un joli roman, très touchant et lumineux. Je vous le recommande avec plaisir.
Ma note : cinq étoiles.