Critique de diamelee

Tout enfant qui nait, est relié à sa mère par son cordon ombilical. Je ne vous apprends rien. du moins, je l'espère. Ce cordon est coupé par le médecin ou le père. Jusque là, vous me suivez? C'est un geste hautement symbolique. Si, si, je vous l'assure. Pourquoi ? Parce qu'en général, les mères ne coupent pas ce cordon et restent attachées à leur enfant jusqu'à leur dernier souffle. Alors, imaginez quand cet enfant prend son envol et arrache ce cordon ombilical. Quel ingrat, il fait fi de l'amour maternel. Non, ce n'est pas moi qui le pense, mais la mère pour qui le réveil est douloureux. Une mère qui a la gueule de bois. Qui est complètement perdue. C'est ce qui arrive à Cécile dont la fille va habiter au bout du monde.

Que d'émotions. Que de bouleversements. L'avenir s'assombrit et le désespoir pointe le bout de son nez. Mais, quand la douleur égoïste s'installe, heureusement que la famille est présente. Les enfants savent bien exprimer leur vérité dérangeante, là où les amis écoutent avec bienveillance et offrent une épaule réconfortante. Que vont devenir Cécile et son spleen ? Devra-t-elle taire ses angoisses de mère aimante, un chouïa possessive? L'oiseau quitte le nid, laissant une mère désespérée. Comment l'ailleurs peut-il prendre la chair de sa chair ? Heureusement la famille et les amis sont là pour mettre un bémol à cette désespérance. Pourquoi ne pas aller voir de quoi est fait cet ailleurs qui lui vole son enfant?

Face au désarroi de son épouse qui ne supporte pas le départ de son bébé pour un ailleurs lointain, Antoine, son époux, réagit. A-t-il raison? Est-ce la solution miracle? La vie continue et Cécile doit faire avec. Pourquoi ne pas aller voir ce qui peut être aussi fascinant ailleurs? Cet ailleurs qui lui a pris son enfant. Dans une écriture fluide, avec des mots d'amour, de tendresse, de force sur humaine, l'auteure nous invite à suivre la bataille émotionnelle d'une mère. À suivre le cri fortement muet, désespérant et bouleversant de Cécile qui subit l'arrachement plus que douloureux du cordon ombilical de sa fille aînée. Ce roman est un hymne à la joie, à l'amour sous toutes ses formes. A la vie, si merveilleusement douloureuse parfois. Tout parent dont l'enfant s'apprête à quitter le nid devrait le lire. Ce sera un bon début… dans l'acceptation.