Critique de karagozsati

J'ai lu Julie écrit par Colette Hoornaert et paru aux éditions Coryphène en janvier 2020.

Un soir, Julie est chez elle après une journée de durs labeurs. Une visite inopinée ! Mais qui cela peut bien être ? Julie n'attend personne, surtout pas à cette heure-ci.. Une silhouette apparaît, c'est un homme. C'est Henri ! Mais qui est cet homme pour Julie ? Pourquoi est-elle médusée ?

Nous allons remonter le temps, à l'époque de sa mère Joséphine et l'histoire va se dérouler comme une pellicule de film. Les tragédies sont nombreuses et elles frappent parfois souvent les mêmes. Comme une sorte de “Tierce fois c'est droit.” Jamais deux sans trois. Une époque difficile pour la condition de la femme paysanne. Mais les portraits dressés par l'autrice dévoilent des générations de femmes fortes qui prennent leur destin en main.

Un roman qui est fluide et foisonne de scènes et de lieux  campagnards décrits de manière pittoresque qui embarquent le lecteur au coeur de la vie paysanne dans le Nord la France à la fin du XIX et début du XXème siècles.