Critique de Clem_YCR

Hopeless fait partie des livres que j'avais identifié à emporter sur une ile déserte. Je l'ai en effet lu il y a bientôt 2 ans, et j'en gardais un excellent souvenir; c'est un livre qui m'a marquée et dont j'aimais me repasser l'ambiance que je m'étais faite du roman à chaque fois que j'y pensais... comme un peu de nostalgie.
Vous l'aurez donc compris, ceci est une relecture. Je l'ai faite dans le cadre de notre club de lecture You CAN Read. C'était l'occasion parfaite, puisque le tome "compagnon" Losing Hope, dont j'ai commencé à lire le début en anglais, sort en janvier prochain.
C'est mon premier avis sur une relecture et je me rends compte que c'est un exercice très compliqué ! En effet, je connaissais déjà l'intrigue, n'ai donc eu aucune surprise et je pense que je n'avais gardé en tête que le meilleur de ce roman, l'enjolivant même un peu. de plus, je pense qu'on n'appréhende pas un écrit de la même manière à deux périodes différentes de sa vie.
J'ai donc eu un peu de mal à rentrer à nouveau dans l'histoire, freinée par le côté un peu cul-cul, guimauve dont je ne me rappelais pas. Au final, même si je n'ai pas eu le même rapport au texte que lors de la première lecture, c'est sans hésitation que je relirai à nouveau Hopeless qui reste, malgré ses imperfections, une magnifique histoire. Histoire qui va au delà de l'histoire d'amour et qui est sublimée par ses personnages. Ce roman pour adolescents, peut être, traite également des sujets très sérieux et graves, abordés avec beaucoup de justesse; sujets que l'on ne s'attend pas forcément à trouver dans ce "genre" de roman et c'est aussi tout ce qui en fait la beauté.
Cela est difficile à expliquer mais l'ambiance générale du roman m'a encore une fois séduite même si j'ai été, comme je l'ai déjà dit, plus sensible aux petits instants "clichés".
Il n'est pas possible d'en dire plus sans trop en dévoiler, mais les personnages de Sky et Holder ont cette alchimie qui, contrairement à d'autres romans où le "coup de foudre" fait artificiel, fonctionne parfaitement. Leurs échanges ne manquent pas de piquant et de passion, et je suis pressée de découvrir ce récit (qui commence un peu plus tôt qu'Hopeless je crois bien) du point de vue d'Holder.
Pour finir, j'ai beaucoup aimé les courts chapitres qui nous replongent dans le passé à travers les souvenirs de Sky.
Mon amour pour ce roman se confirme donc ! et j'espère que les quelques lecteurs du club l'auront apprécié autant que moi :)