Critique de Sanguine

J'avais entendu de très bons avis à propos de Colleen Hoover, sa plume a reçu beaucoup d'éloges et toutes les lectrices (car a priori elle ne rassemble pas beaucoup les hommes) semblaient adorer ses histoires. Moi, lorsque tout le monde s'accorde pour adorer un livre ou un auteur, ça me fait peur parce que souvent je me retrouve à contre courant ... Il suffit de se souvenir de "Nos étoiles contraires" que je n'avais pas aimé, je me suis sentie un peu seule sur le coup. Malgré ça, j'avais tout de même envie de découvrir cette fameuse Colleen alors je me suis lancée ...

Pour surmonter le brusque décès de son père, Layken, âgée de 18 ans, part s'installer, avec sa mère et son frère, dans le Michigan. Sa famille la considère comme un roc, mais en son for intérieur, elle est désespérée. Bientôt, une rencontre va tout changer : celle de Will, son voisin passionnée de poésie, un être lumineux, patient et protecteur, qui partage beaucoup d'intérêts communs avec Lake, peut-être même trop...
Après un premier rendez-vous exceptionnel, le quotidien reprend ses droits et amène avec lui un obstacle infranchissable. Les circonstances auront-elles raison de leur attirance hors du commun ?

C'était vraiment pas gagné parce que je déteste le titre de ce livre (et en plus je ne vois pas le rapport avec l'histoire maintenant que j'ai lu le livre) et je trouve la couverture archi moche. C'est quoi ce tabouret de bar qui semble nous indiquer que le roman est un truc un peu cochonou ?!! Bref, je l'ai attaqué en gardant dans un coin de ma tête que je n'allais pas aimer.

Et bien pas du tout ! Bien au contraire, je suis passée à deux doigts du coup de coeur !! Alors en effet, Colleen Hoover a une plume géniale. C'est fluide, c'est agréable et ça se lit tout seul. On ne s'ennuie pas, même si ce n'est pas un livre plein d'action. On se laisse bercer par l'auteure, elle nous embarque dans son histoire et je suis conquise.

J'ai beaucoup aimé les personnages et je me suis presque tout de suite attachée à Lake, l'héroïne malheureuse de cette histoire. C'est une fille attendrissante qui vient de perdre son père et qui vient de déménager avec sa mère et son petit frère dans une petite ville où elle ne connait personne. Bien entendu, comme nous sommes quand même dans une romance, Lake tombe par hasard nez-à-nez avec un beau garçon ... le scénario peut paraitre banal et pourtant, j'ai trouvé ce livre un cran au-dessus de ce que j'ai lu récemment.

Leur relation se complique mais je ne vais pas vous dire pour quelle raison. En plus, comme je n'avais pas lu la quatrième couverture, j'ai eu plein de surprise et j'ai adoré ma découverte. L'auteure nous fait aussi découvrir le monde du slam amateur. Je dois bien dire que je suis à des années lumière du slam, j'aime pas du tout. Là, j'ai trouvé que ça donnait un autre rythme à l'histoire, ça permet aux personnages d'exprimer des choses et j'ai trouvé ça bien vu. Après, n'exagérons pas, je n'ai pas envie d'écouter du slam depuis ma lecture !

Une bien jolie découverte que je ne peux que vous conseiller ... J'ai d'ores et déjà le tome suivant qui m'attend dans ma liseuse.