AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cassy


Jimfish, sous sa sublime couverture aux reliefs dorés n'est pas un roman classique. Il s'agit plutôt d'un conte contemporain qui n'est pas sans rappeler Candide de Voltaire. Jimfish est différent, il ne sait pas d'où il vient et chacun le voit d'une couleur différente mais, pour résumer, il n'est ni assez blanc pour être blanc ni assez noir pour être noir. Sa couleur de peau fait de lui un paria qui va cumuler les mésaventures. L'histoire de Jimfish débute en Afrique du Sud et notre personnage va entreprendre un tour du monde entre les années 1980 et 1990.

Jimfish a un objectif dans la vie : être du bon côté de l'Histoire. Mais ce n'est pas chose simple car d'aventure en aventure, il se retrouve embarqué dans des révoltes et des massacres… On le suit et on assiste, en lecteur impuissant, à la cruauté de l'Homme à des scènes sanglantes qui nous font frissonner d'horreur. Jimfish est un personnage impuissant et naïf mais on s'attache à lui car, dans le fond, il a un grand coeur qui ne demande qu'à s'exprimer.

Pour conclure, Jimfish ne fait pas partie de ces romans qu'on aime ou pas, il est bien plus que cela et si vous n'avez pas froid aux yeux, je vous laisse vous faire votre propre avis !
Lien : http://romansurcanape.fr/jim..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}