Critique de Medulla

Quatre temporalités, quatre voix, se font écho autour d'un étrange rocher blanc qui selon l'axe du regard prend des allures de monstres, de profil divin épousant la douce eau du Pacifique. le long des côtes du Mexique, ces voix creusent des solitudes et abordent la dépossession, l'espoir, la quête de soi. Une écrivaine dans un minibus au moment où la pandémie de Covid19 explose va rendre hommage. Hantée par ses propres démons elle se compare, elle se questionne sur ses statuts de femme, mère, épouse, professionnelle et semble avaler par ce voyage. Un chanteur, plus de 50 ans avant, promène son spleen, sa douleur et ses addictions. Brulé par le succès, avalé par le show business il marche à côté de son ombre qui semble plus vivante que lui. Au début du 20eme siècle, deux soeurs emportées par les guérillas et l'esclavagisme essayent de survivre entre jungle, soif et dépossession des terres. Un siècle avant c'est un jeune lieutenant qui pose un regard sur son initiation, son amour des étoiles, la dureté d'une vie de navigateur en proie à la violence des conquêtes.
Toutes ces voix, ces destinées forment un choeur et se rassemblent autour de ce rocher, point d'orgue du récit. C'est un joli récit, d'une grande finesse psychologique, parfois déroutant dans ces sauts temporels mais qui laisse une empreinte certaine chez son lecteur.