Critique de Elodie-Liseuse-Lifestyle

Le contexte est donné d'entrée de jeu, avec cette découverte, Hitler à gagner la guerre il y a plusieurs dizaines d'années. Nous entrons donc avec Lebenstunnel dans une Uchronie. Lu pour le prix littéraire de l'imaginaire, je dois avouer que ce titre s'avère très accrocheur et le résumé donne bien envie de dévorer ce roman. Je n'avais de mon côté pas voté pour ce roman pour les sept finalistes, il a donc été retenu et nous avons eu la chance d'avoir le format ebook offert par la maison d'édition Rebelle. Je tiens à les remercier pour leur confiance.

Lu en même pas deux jours, je me suis vite retrouvée happée par l'histoire de Krista, jeune femme travaillant dans un Lebensborn et qui se retrouve du jour au lendemain "kidnappé" par des Juifs, vivant sous la capitale, en secret depuis des dizaines et des dizaines d'années. Petit à petit, elle se lie d'amitié avec Elias jeune juifs, petit-fils d'un chef de tribu. Une action en entraînant une autre Krista et Elias court un grave danger, pour l'un c'est la survie de son peuple qui est mis à mal et pour l'autre c'est un désertement et les répercussions qui vont avec qui vont l'obliger à se battre pour sa survie. Deux personnes au passé totalement différents, deux peuples séparés par des dizaines voire des centaines d'années de lutte et d'extermination et un combat pour la liberté vont les rapprocher.

Les personnages sont les points forts du roman, des caractères aux antipodes les uns des autres, des personnages secondaires charismatiques pour beaucoup, de la douceur avec une femme enceinte, un petit bébé, le besoin de protéger ces êtres sans défense et à l'inverse un peuple avec des vies dirigé par un homme (des hommes ?) ignobles, sans réelle personnalité, qui ne désire qu'une seule chose détruire toute race autre que la leur.

Ce roman est palpitant, accrocheur du début à la fin et ne laisse aucune seconde de répit au lecteur. On entre dans cette ville qu'est Germania, protégé par un dôme des tempêtes extérieur, et on se sent oppresser, suffoquant dans ses tunnels où la mort rôde à chaque tournant.

Je n'ai maintenant qu'une hâte découvrir au plus vite la suite car avec cette fin, on ne peut attendre bien longtemps. Je vous conseille fortement cette Uchronie.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..