Critique de iz43

J'avais remarqué cette série grâce aux critiques de Basileusa à qui je pique souvent des idées de lecture.
Un livre qui mêle dystopie/uchronie et 2nde guerre mondiale (deux grands centres d'intérêt pour moi), avait tout pour me tenter.
J'ai bien aimé ce tome 1 même si je l'ai trouvé plus difficile que d'autres dystopies.
Hitler a gagné la guerre. 200 ans plus tard, on ne parle plus de Berlin mais de Germania. un endroit où vivent les aryens, des blonds aux yeux bleus. Tout est lisse et totalitaire. Les soldats patrouillent et la population semble devoir se tenir à carreaux. On découvre une jeune fille Krista qui travaille dans une maternité (le Lebensborn) et où certains bébés qui ne répondent pas aux critères nazis sont écartés, assassinés (là j'avoue que ça a été un peu compliqué pour moi mais j'aime bien cette manière de ne pas tourner autour du pot de l'auteur).
Un soir, en rentrant du travail, Krista voit une jeune femme enceinte en difficultés et en voulant l'aider se retrouve contrainte de la suivre dans les égouts de la ville où vivent des personnes qui n'ont pas l'apparence d'aryens. Krista voit son monde s'effondrer, ses convictions mises à mal, se retrouver elle même dans la peau d'une paria, craindre pour sa vie, être considérée comme une traitre par les siens.
Bref regarder le monde avec des yeux nouveaux. Balayer les idées inculquées par sa famille et la société où elle vivait. Apprendre à réfléchir, à penser par soi même, bousculer toutes ses convictions. Se mettre en danger. Faire des choix difficiles. Ce roman pose plein de questions intéressantes et j'ai adoré suivre le cheminement de Krista.
Nos héros sont plutôt malmenés. j'ai trouvé l'intrigue très bien construite et j'ai beaucoup aimé la fin.
Une série que je ne regrette pas d'avoir découvert.