Critique de pyrouette

Un énorme coup de coeur pour cette histoire. L'autrice nous raconte l'amitié de trois jeunes femmes avec tout ce que cela comporte de bienveillance et parfois de pathétique médiocrité, avec tendresse et sensibilité. On se retrouve forcément, à un moment, dans la vie de ces jeunes femmes, on est en terrain connu de l'espoir, de la déprime, de l'errance, des choix qu'on fait déterminant l'avenir. Un roman sur la condition féminine rempli d'humanité.

Hannah, Cate et Lissa vivent ensemble dans une maison victorienne bordant un parc de Londres. Elles n'ont pas trente ans, se sentent libres, la vie devant elles pleine de potentiel. Hannah et Cate se connaissent depuis l'enfance. Elles ont construit leur amitié sur une rivalité. Elles ont connu Lissa en fac. Elles viennent toutes trois de milieux sociaux différents.

On les retrouve à l'âge de trente-cinq ans avec Leurs regrets, leurs remords, leurs désillusions, leur reste d'espoir et leur amitié. Hannah, situation financière confortable, subit des traitements invasifs pour avoir un enfant. Cate, après des années d'errance amoureuse, professionnelle, sociale a encore du mal à assumer sa maternité, son couple, sa belle famille.

Lissa, peut-être ma préférée, cours les castings pour survivre. Décevant sa mère, féministe et activiste, célibataire, n'arrivant pas à percer dans le milieu artistique, elle frôle bien souvent la précarité. Elle voit ses amies se débattre dans leurs propres vies, sans jalousie. Malheureusement le hasard, la vie, d'anciennes attirances, vont mettre en péril cette amitié. Lissa devra également soutenir sa mère en fin de vie.

Quelques années plus tard, les amies se donnent rendez-vous dans un parc. Hannah et Cate arrivent avec leurs enfants, Lissa arrive seule. le moment de faire le point sur leurs désillusions et leurs espérances. le temps de l'humilité et de l'apaisement également.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..