Critique de cailloudegringole

Grâce à une écriture fluide, imagée et délicate, ce livre nous plonge dans la vie de trois jeunes femmes, amies de longue date, dont les parcours de vie les confrontent à diverses problématiques et questionnements existentiels.

La psychologie des trois personnages féminins est finement tissée (contrairement à celles des personnages masculins qui restent assez superficiels à mon goût).
La construction de l'état émotionnel, cognitif et du contexte de vie dans lequel se trouve chaque personnage nous permet de suivre et de comprendre leurs désirs, leurs décisions, leurs failles, et parfois leurs erreurs.

Le récit montre la fragilité et la complexité de l'humain, acculés par des pressions sociétales au fil de sa vie. Il nous fait questionner notre notion de l'amitié, du couple, et même plus généralement des relations humaines. Il aborde la comparaison sociale, la communication, la jalousie, la trahison et finalement le pardon.

Au final, une expérience riche de la banalité humaine, avec l'accent britannique qu'on devine dans les dialogues (en version originale bien sûr) !